La Bibliothèque nationale d’Allemagne libère ses métadonnées

Plus de 10 millions de notices d'autorité sont disponibles. DR

 

Suivant le mouvement des bibliothèques nationales européennes, la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) a libéré ce mois-ci 95 % de ses métadonnées en licence CC0.

Depuis le 1er janvier 2014, près de 95 % des métadonnées de la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) sont disponibles sous licence Creative Commons zero, permettant à chacun de récupérer et de réutiliser ces données sans aucune restriction, y compris commerciale.

100 % au 1er juillet 2015

Si seules les métadonnées de monographies imprimées, de cartes, de partitions et d’enregistrements de musique des années 2013 et 2014 dans Marc 21 ne sont pas encore disponibles gratuitement, la DNB prévoit de rattraper ce retard d’ici le 1er juillet 2015, date à laquelle l’ensemble de ses métadonnées seront disponibles gratuitement.

A noter qu’elles le sont dans de nombreux formats, y compris RDF et CSV

Les informations pour les obtenir sont ici.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.