Publicité

Ce que vous réserve le Congrès Documation - Data Intelligence Forum 2017 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la confiance numérique sans jamais oser le demander

  • confiance_numerique.jpg

    confiance-animal-tigre
    Cette conférence abordera également du coût de cette confiance et de la façon d’éviter que ce besoin impérieux en sécurité ne détruise la confiance ou ne freine les usages. (Dobi. via Visualhunt.com / CC BY-NC)
  • Cinq jours nous séparent de l'ouverture du Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017, qui se déroulera les 29 et 30 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour vous faire patienter, Archimag lève le voile sur quatre conférences exceptionnelles que nous avons co-organisées dans le cadre de notre participation au comité scientifique du salon, dans une série de quatre articles programmée jusqu'à son ouverture. Teasing n°4...

    A lire aussi : 

    Depuis le fameux “Contrat de confiance” Darty jusqu’aux serviettes hygiéniques pour l’incontinence urinaire “Confiance” du groupe Hartmann, on nous vend de la confiance à tous les rayons. Dans le monde numérique, plus qu’ailleurs, la confiance reste un besoin prégnant. Quels sont les technologies et les outils capables de l’assurer ? Au final, comment faire confiance ? Tels sont les principaux enjeux de cette conférence. 

    Les risques croissants émanant du web, la cybercriminalité (tentatives d’atteinte à l’image, harcèlement, repérage, espionnage, etc.), la fraude documentaire et le développement de l’IoT renforcent aujourd’hui le besoin de confiance. Si la sécurité absolue n’existe pas, la mise en place de stratégies et de technologies sont indispensables pour garantir et consolider cette confiance. 

    4 experts pour un micro

    C’est pour vous les présenter et en débattre que seront réunis autour du pupitre quatre experts du domaine : 

    • Fabrice Croiseaux (membre d’un groupe de travail sur la blockchain à la FNTC et CEO de InTech) ;
    • Sajida Zouarhi (doctorante en informatique, experte de la blockchain et cofondatrice de l'association Chaintech) ;
    • Jean-Louis Pascon (consultant en dématérialisation, Demat Conseil) ;
    • Me Gérard Haas (Haas Avocats) qui nous expliquera comment il utilise les services de MaPreuve.com au quotidien dans le cadre de ses activités.

    1001 questions sur la confiance numérique

    Dans un format interactif et participatif, nous essayerons d’abord de donner une définition de la confiance numérique, de savoir à quoi elle sert et sur quoi elle repose. Nous nous interrogerons également sur les bénéfices mutuels (pour l’organisation et pour l’utilisateur) que peut et doit procurer cette confiance, mais aussi sur la législation en vigueur (loi pour l’économie numérique, eiDAS, RGPD, etc.), sur les procédés électroniques censés garantir cette confiance (signature, coffre-fort, envoi recommandé électronique, etc.) et sur les technologies employées derrière (chiffrement, horodatage, etc.). Nous parlerons aussi du coût de cette confiance et de la façon d’éviter que ce besoin impérieux en sécurité ne détruise la confiance ou ne freine les usages. 

    Blockchain, l’alliée de la confiance ?

    Enfin, au moment où fleurissent de nouveaux espaces numériques dans lesquels la confiance naît de l’interaction entre individus (forums de patients ou d’entraide entre clients, sites d’évaluation de produits ou de restaurants, réseaux sociaux ou de rencontre, etc.), nous nous interrogerons sur l’avenir de la confiance numérique et sur l’impact que la blockchain pourrait avoir sur elle.

    Une conférence animée par Archimag, avec Eric Le Ven, journaliste.
    Jeudi 30 mars - 14h45 - 15h45. Salle de Conférence 1, Hall 2.2, Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

    Levée de rideau pour le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 :

    • 10 mois de préparation
    • 2 comités scientifiques
    • 6 conférences plénières
    • 22 conférences thématiques
    • des centaines de mails, des dizaines d’appels téléphoniques
    • et beaucoup, beaucoup de café...

    Voilà ! le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 vous est ouvert !

    Pour réserver votre badge, cliquez-ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation