Vidéo : Droit à l'oubli et au déréférencement sur internet

Le 03/déc/2020   Sixième et ultime vidéo de notre série consacrée au droit de l'information : le droit à l'oubli et au déréférencement sur internet. La plupart des gens pensent souvent que le droit au déréférencement sur les moteurs de recherche (comme Google ou Bing) est un droit absolu. Découvrez dans cette vidéo pourquoi c'est une erreur suite aux limites que la Cour de justice de l’Union européenne a posé en 2019 à l’espace de protection des données personnelles des ressortissants européens qu’elle avait pourtant ouvert en 2014. Faites le point sur la marge d’appréciation qu'elle a introduit et dont les moteurs de recherche n’hésitent pas à user, voire à abuser. Toutes les réponses dans cette vidéo.
droit-oubli-dereferencement-internet

Vidéo : la responsabilité éditoriale sur internet

Le 26/nov/2020   Cinquième vidéo de notre série consacrée au droit de l'information : la responsabilité éditoriale sur internet. Contrairement à ce que certains imaginent, il n'y a pas de "vide juridique" sur internet et on ne peut pas y écrire ce que l'on veut. Découvrez qui, du webmaster, de l'auteur ou du directeur de la publication, est le responsable de ce qui est écrit sur un site web ? Et quelles sont les règles de droit à respecter sur son site : les mentions obligatoires de l'identification en ligne, le droit de réponse ou encore les délits dits d'information ou de presse... Toutes les réponses dans cette vidéo.
responsabilite-editoriale-internet

Vidéo : le droit des bases de données

Le 19/nov/2020   Le droit des bases de données est la quatrième vidéo de notre série consacrée au droit de l'information. Découvrez quels types de droit doivent être respectés pour qu'une base de données soit juridiquement viable. Le producteur d'une base de données est-il autant protégé que le créateur ? Le droit d'auteur intervient-il ? Et qu'en est-il des droits sur les éléments contenus dans la base ? Toutes les réponses dans cette vidéo de 5 minutes.
droit-bases-donnees

Pages

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.