Logiciel de système d'archivage électronique : Comparatif, guide d’achat et fonctionnalités
Le service rendu par un SAE est d’assurer l’intégrité, la pérennité des informations sur le moyen et long terme (disponibilité et lisibilité) et protéger les données personnelles.
Un SAE est un dispositif qui est décrit dans la norme NF-Z 42 013 (dernière version en 2020).
Un SAE comprend 3 composants pour assurer le service :
- l’organisation qui inclut le métier d’archiviste (documentation, organisation, suivi, gouvernance, gestion/administration, etc.)
- le logiciel qui assure les fonctions obligatoires pour le SAE (intégration des versements, contrôles, gestion des accès, gestion de la conservation, gestion de la réversibilité,…)
- et enfin l’infrastructure (réseau, datacenter, sites redondants, etc.). Le SAE peut être certifié NF 461 et ISO 27001.
Télécharger le comparatif des solutions d'archivage électronique (SAE)
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
Les derniers mags :
Buzz
- Par: Clémence Jost
- Par: communiqué
- Par: Clémence Jost
- Par: Clémence Jost
- Par: Bruno Texier
- Par: Bruno Texier
- Par: Clémence Jost
- Par: Bruno Texier
- Par: Clémence Jost
- Par: Bruno Texier