Publicité

Logiciel de système d'archivage électronique : Comparatif, guide d’achat et fonctionnalités

Le service rendu par un SAE est d’assurer l’intégrité, la pérennité des informations sur le moyen et long terme (disponibilité et lisibilité) et protéger les données personnelles.
Un SAE est un dispositif qui est décrit dans la norme NF-Z 42 013 (dernière version en 2020).

Un SAE comprend 3 composants pour assurer le service :

  • l’organisation qui inclut le métier d’archiviste (documentation, organisation, suivi, gouvernance, gestion/administration, etc.)
  • le logiciel qui assure les fonctions obligatoires pour le SAE (intégration des versements, contrôles, gestion des accès, gestion de la conservation, gestion de la réversibilité,…)
  • et enfin l’infrastructure (réseau, datacenter, sites redondants, etc.). Le SAE peut être certifié NF 461 et ISO 27001.

Télécharger le comparatif des solutions d'archivage électronique (SAE)

XELIANS

Xelians a su s’imposer comme un acteur incontournable dans la gestion documentaire à 360°. De l’archivage physique à l’archivage numérique, le Groupe agit au cœur des enjeux business des entreprises, tous secteurs confondus et se positionne en tant que partenaire de leur transition numérique....

LuxTrust

Depuis plus de 17 ans, LuxTrust, prestataire de services de confiance numérique qualifié européen (selon eIDAS), aide les entreprises et organisations à réussir leur transformation digitale. Notre solution de signature électronique (intégré via API ou déployé en cloud) vous donne la possibilité...

AureXus

Avec plus de 10ans d'expérience, AureXus est une société française spécialisée dans la dématérialisation et le traitement de données pour les entreprises à travers le monde, les Bibliothèques, les Archives et les Musées. Les équipes AureXus sont expertes en création, conversion, enrichissement...

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
Publicité