Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment évaluer une veille en collaboration avec les scientifiques ?

  • veille_collaboration_scientifiques.jpg

    veille-collaboration-scientifique
    Cette collaboration entre veilleurs et scientifiques prévaut tout au long du cycle de veille : définition des objectifs, repérage des sources, collecte, analyse et diffusion. (Photo d'illustration @wavebreakmedia_micro/Freepik)
  • A l’Institut national de santé publique du Québec, les professionnels de l’information travaillent de concert avec les scientifiques pour évaluer la pertinence du dispositif de veille.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnel(le)s de la veille !


    Sommaire du dossier :


    La question de l’évaluation d’un dispositif de veille se pose également outre-Atlantique. Au Canada, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a décidé de procéder à la révision de ses activités en matière de veille scientifique.

    Cette décision a été prise à la suite de la grippe A (H1N1) qui s’était répandue dans le monde entre 2009 et 2010. Objectif : améliorer la collecte d’informations sur la pandémie.

    enlightenedLire aussi : Quels outils choisir pour mener une veille collaborative ?

    Évaluation des veilles et des produits de veille

    « Deux types d’évaluations sont couramment effectués à l’Institut : un qui s’applique à toutes les veilles, et un qui concerne les produits de veille », expliquent Julien Chevrier et Mahée Lacourse dans un retour d’expérience particulièrement bien documenté (La veille à l’INSPQ : une coco....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille-evaluer-redeployer
    Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Veille 2020.PNG