Temps de lecture : 4 minutes
Découvrez le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes !
Sommaire du dossier :
- Droit d’auteur : quelles obligations pour les veilleurs, documentalistes, community managers et iconographes ?
- Veille et droit d'auteur : des livrables selon les règles
- Droit d'auteur et documentation : "beaucoup d'idées reçues circulent chez les documentalistes"
- Community management et e-réputation : le droit d'auteur dans l'ADN
- Iconographie et respect du droit : l'auteur et les ayants droit
- Quelles sont les missions du CFC et comment se préparer à un contrôle ? Nos conseils aux veilleurs et documentalistes
« D’une façon générale, il faut éviter le copier-coller », insistait Emilie Marquois dans le portrait qu’Archimag lui a consacré en avril 2020. Pour cette consultante en média sociaux et community manager, le droit d’auteur n’est pas vraiment un sujet au quotidien, mais fait partie de l’ADN des métiers de l’influence, de l’e-réputation et des réseaux sociaux :
« Je ne suis pas juriste et n’ai jamais reçu de formation en la matière, mais je me suis toujours basée sur l’éthique professionnelle et le bon sens », explique-t-elle ; « en cas de doute, je sollicite les spécialistes de la propriété intellectuelle que j’ai dans mon réseau ».
Lire aussi : Quel outil de veille média choisir pour gérer votre e-réputation (comparatif) ?
Droit d'auteur et community management : une démarche "automatique"
Pour Emilie Marquois, le respect du droit d’auteur est donc une démarche « automatique », que ce soit pour partager des contenus ou des visuels.
« Côté contenus, je cite systématiquement la source et les auteurs », explique-t-elle ; « pour les visuels, que je récupère sur des plateformes d’images libres de droits, je respecte les règles imposées par les différentes licences creative commons (CC) ».
En la matière, internet fourmille de banques d’images qu’il est possible de télécharger, de modifier ou de réutiliser avec ou sans mention de l’auteur, selon la licence CC apposée. La community manager a ses préférés : Pixabay ("c’est le premier que j’ai utilisé"), Unsplash, Freepik, CC Search-Creative Commons ou encore Pic and Pick ("une banque d’images qui se veut équitable et solidaire dont je trouve l’approche assez intéressante").
Lire aussi : Comment bien gérer son e-réputation en 4 étapes faciles
Mépris du droit d'auteur et écarts de conduite
