Article réservé aux abonnés Archimag.com

La documentation juridique au défi des legaltech

  • documentalistes-juridiques-defi-legaltech.jpg

    documentation-juridique-legaltech-defi
    A terme, les legaltech pourraient être mieux armées pour accueillir le flot de jurisprudences issues de l’open data des décisions de justice. (Pressfoto/Freepik)
  • Devenues incontournables dans le domaine de la documentation juridique, les legaltech cherchent à bousculer les éditeurs traditionnels. Du côté des documentalistes, ces nouvelles technologies suscitent interrogations et engouement.

    mail Découvrez le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes !

    Legaltech par ci, legaltech par là… Il suffit de déambuler dans les salons professionnels dédiés au droit pour tomber immanquablement sur des conférences consacrées aux technologies numériques appliquées au domaine juridique.

    Les start-up rivalisent d’imagination pour commercialiser de nouveaux outils aux professionnels du droit comme, par exemple, des solutions permettant d’optimiser l’analyse des documents grâce à l’intelligence artificielle. Ou encore des logiciels qui simplifient la rédaction des contrats de travail et documents RH en vérifiant, en temps réel, la conformité des documents à la loi et aux conventions collectives.

    Lire aussi : Qui est Carole Guelfucci, documentaliste juridique, qui tient le blog Sérendipidoc ?Pour autant, les promesses des legaltech ne convainquent pas tout le monde. « La legaltech est un terme hype de marketing qui a été popularisé par les nouveaux entrants de l’édition et de l’informatique juridique », e....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_veille_2022.png