Article réservé aux abonnés Archimag.com

Veille finance : comment la Fédération bancaire française veille sur son environnement réglementaire

  • sandrine_nicolas-federation-bancaire-francaise-veille-finance-market-intelligence.jpg

    sandrine-nicolas-documentaliste-veilleuse-federation-bancaire-francaise-veille-finance
    Sandrine Nicolas est documentaliste-veilleuse à la Fédération bancaire française (FBF). (Beryl Orphée)
  • La Fédération bancaire française dispose d’un service de veille qui travaille en fonction du caractère urgent et impactant des informations du secteur de la banque. Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse à la FBF, présente ses missions et son quotidien.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


    Au sommaire :


    Avec 330 entreprises bancaires adhérentes, dont 117 banques étrangères, la Fédération bancaire française (FBF) doit faire attention à son environnement et à sa communication. Elle joue en effet le rôle de porte-parole de la profession sur tous les grands enjeux du secteur, notamment réglementaires.

    La FBF représente également la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des centres de réflexion.

    Parmi les 128 collaborateurs de la FBF, le "Service éditorial, adhérents et Info-Veille", qui compte quatre personnes, a pour missions de conduire une veille réglementaire et institutionnelle à plusieurs échelles : française, européenne et mondiale.

    "Nous menons cette veille sur de multiples sources", explique Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse ; "le Journal officiel, les autorités du secteur bancaire et financier, les acteurs institutionnels publics tels que les ministères, les organisations internationales, et les autres associations professionnelles. Ces sources sont importantes, car elles sont susceptibles d’impacter de près ou de loin le secteur bancaire et financier."

    Lire aussi : Lexbase lance un moteur de recherche par comparaison des décisions de justice

     

      Passée par une double formation de juriste et de langues étrangères appliquées (anglais/espagnol) sanctionnée par un DEA droit international public, Sandrine Nicolas a ensuite intégré l’INTD-Cnam en vue de devenir cheffe de projet en ingénierie documentaire.Au sein de la Fédération bancaire française, elle réalise,....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      veille financiere-market-intelligence-profils?
      De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      reussir-projets-veille
      Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.

      Serda Formation Veille 2023