Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Au sommaire :
- Dossier - Veille financière et market intelligence : quels profils ?
- Prescillia Lelgouarch, responsable d’une cellule de market intelligence : communiquer pour être identifiée
- France Gesta, analyste market intelligence : un avantage stratégique
- Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse à la Fédération bancaire française : comment la FBF veille sur son environnement réglementaire
- Les bonnes pratiques de la market intelligence : deux experts livrent leurs conseils
Avec 330 entreprises bancaires adhérentes, dont 117 banques étrangères, la Fédération bancaire française (FBF) doit faire attention à son environnement et à sa communication. Elle joue en effet le rôle de porte-parole de la profession sur tous les grands enjeux du secteur, notamment réglementaires.
La FBF représente également la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des centres de réflexion.
Parmi les 128 collaborateurs de la FBF, le "Service éditorial, adhérents et Info-Veille", qui compte quatre personnes, a pour missions de conduire une veille réglementaire et institutionnelle à plusieurs échelles : française, européenne et mondiale.
"Nous menons cette veille sur de multiples sources", explique Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse ; "le Journal officiel, les autorités du secteur bancaire et financier, les acteurs institutionnels publics tels que les ministères, les organisations internationales, et les autres associations professionnelles. Ces sources sont importantes, car elles sont susceptibles d’impacter de près ou de loin le secteur bancaire et financier."
Lire aussi : Lexbase lance un moteur de recherche par comparaison des décisions de justice
