Article réservé aux abonnés Archimag.com

France Gesta, l'avantage stratégique de la market intelligence

  • france_gesta_portrait-veille-finance-market-intelligence.jpg

    france-gesta-maket-intelligence-industrie
    France Gesta est analyste market intelligence depuis trois ans pour un éditeur de logiciels et de solutions technologiques dans l’industrie. (DR)
  • France Gesta est analyste market intelligence depuis trois ans pour un éditeur de logiciels et de solutions technologiques dans l’industrie textile pour les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement. Un métier qui demande beaucoup d’organisation et de polyvalence.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


    Au sommaire :


    Les journées types en market intelligence n’existent pas pour France Gesta, à l’exception de la récurrence de sa mission matinale : "lorsque j’arrive le matin, je passe plus d’une heure à réaliser une revue d’information à l’aide de logiciels de veille tels que Sindup ou Inoreader ainsi qu’avec des outils et des données open source. Les résultats sont ensuite résumés et distribués auprès des équipes concernées de l’entreprise."

    Une veille qui lui permet à la fois de se mettre à jour sur les évolutions de la concurrence et sur celles du marché en général.

    L’analyste market intelligence effectue des tâches diverses - veille concurrentielle, veille marché… - tout en étant responsable de la rédaction d’études et de l’élaboration de livrables sur différents projets : présentations, webinaire, etc.

    Lire aussi : Ces start-up qui voguent sur l'open data

    "Je réponds également aux questions des équipes, je participe à la rédaction de certaines tribunes dans les médias, et j’interviens en support des équipes grâce au fruit de mes recherches", indique-t-elle.

    Analyste market intelligence : une position centrale

      Mais ce qui lui prend le plus de temps, c’est la restitution et la vulgarisation de l’information. Il faut que cette information soit compréhensible et exploitable pour toute l’entreprise."Mon métier a la particularité d’analyser la donnée, mais également de la restituer", précise France Gesta. "Il n’est parfois ....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      veille financiere-market-intelligence-profils?
      De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      reussir-projets-veille
      Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
      Publicité

      Serda Formation Veille 2023