Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Au sommaire :
- Dossier - Veille financière et market intelligence : quels profils ?
- Prescillia Lelgouarch, responsable d’une cellule de market intelligence : communiquer pour être identifiée
- France Gesta, analyste market intelligence : un avantage stratégique
- Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse à la Fédération bancaire française : comment la FBF veille sur son environnement réglementaire
- Les bonnes pratiques de la market intelligence : deux experts livrent leurs conseils
Les journées types en market intelligence n’existent pas pour France Gesta, à l’exception de la récurrence de sa mission matinale : "lorsque j’arrive le matin, je passe plus d’une heure à réaliser une revue d’information à l’aide de logiciels de veille tels que Sindup ou Inoreader ainsi qu’avec des outils et des données open source. Les résultats sont ensuite résumés et distribués auprès des équipes concernées de l’entreprise."
Une veille qui lui permet à la fois de se mettre à jour sur les évolutions de la concurrence et sur celles du marché en général.
L’analyste market intelligence effectue des tâches diverses - veille concurrentielle, veille marché… - tout en étant responsable de la rédaction d’études et de l’élaboration de livrables sur différents projets : présentations, webinaire, etc.
Lire aussi : Ces start-up qui voguent sur l'open data
"Je réponds également aux questions des équipes, je participe à la rédaction de certaines tribunes dans les médias, et j’interviens en support des équipes grâce au fruit de mes recherches", indique-t-elle.
Analyste market intelligence : une position centrale
