Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Avec les innombrables contraintes réglementaires qui pèsent sur elle, l’industrie pharmaceutique est probablement l’une des plus surveillées par les autorités de régulation. Elle est aussi certainement celle qui recrute le plus de "documentalistes qualité".
Les besoins documentaires des groupes pharmaceutiques requièrent en effet des compétences particulières qui empruntent aussi bien aux techniques documentaires classiques qu’à la connaissance scientifique.
"La pratique des politiques Qualité et EHS (Environnement Hygiène Sécurité) va de pair avec un renforcement du cadre réglementaire, et une parfaite maîtrise des législations et normes applicables pour les entreprises du médicament", explique Le Leem, qui joue le rôle d’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.
Lire aussi : L’Intelligence artificielle au service de la saisie de notices documentaires
Sur la fiche de poste du "documentaliste qualité", le Leem égrène les fondamentaux du métier dans le domaine spécifique du secteur pharmaceutique. À commencer par la gestion de la documentation qualité : mise en place d’actions correctrices et préventives (CAPA), traitement des résultats hors spécification (OOS), définition des règles de stockage et d’archivage des documents qualité, définition de la mise en forme des documents qualité, suivi de l’obsolescence des documents qualité et contrôle de la destruction des documents périmés.
