Article réservé aux abonnés Archimag.com

Télétravail : pourquoi et comment sécuriser vos activités avec un VPN ?

  • teletravail-securite-vpn.jpg

    teletravail-securite-VPN
    Un VPN protège vos communications, vos mots de passe et vos données lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. (Freepik)
  • À l’heure où le télétravail se développe, les travailleurs à distance sont invités à protéger leurs communications et leurs données via un VPN. Pour quelques euros par mois, ces solutions garantissent la sécurité et la confidentialité des activités numériques professionnelles. Qu'est-ce qu'un VPN ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Toutes les réponses dans cet article.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Crise sanitaire oblige, plus d’un quart des actifs français télétravaillent régulièrement. Ce chiffre s’élève à 53 % pour les cadres. Dès lors qu’ils se connectent à internet, les télétravailleurs sont vivement invités à utiliser un VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel) afin de sécuriser leurs activités numériques.

    > Lire aussi : Comment la crise sanitaire a transformé l’organisation du travail

    Qu'est-ce qu'un VPN ?

    Un VPN se présente sous la forme d’une application à télécharger qui crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur distant sur lequel vous travaillez.

    Résultat : les informations traitées par un VPN ne peuvent être interceptées par une tierce personne. Les risques d’usurpation d’identité sont ainsi écartés car les échanges sont isolés du reste du trafic. 

    Sous le capot des VPN, on trouve deux technologies principales :Le VPN SSL :  Il n’installe aucun logiciel sur l’ordinateur de l’utilisateur et fonctionne avec un simple navigateur. Il est donc très facile à mettre en place et se révèle fluide dans son application quotidienne.  Le VPN IPsec : Lu....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-priorite-incontournable
    Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité