Article réservé aux abonnés Archimag.com

Traiter un vrac numérique : les outils gratuits suffisent-ils ?

  • vrac-numerique-quid-outils-payants-gratuits.jpg

    vrac-numerique-quels-outils-payants-gratuits
    Est Ensemble a élaboré une méthodologie dédiée au traitement du vrac numérique : Vitae (pour visualiser, identifier, trier, archiver et éliminer). (Creativeart/Freepik)
  • Conséquence négative de la dématérialisation, le vrac numérique concerne de plus en plus d’organisations publiques et privées. Pour y remédier, ces dernières tendent à privilégier les solutions gratuites, mais ces outils sont-ils vraiment adaptés au traitement d’un vrac ? Regards croisés de deux spécialistes.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Résultat de l’absence de politique de gestion documentaire et d’archivage et/ou de mauvaises pratiques individuelles, le vrac numérique soulève de nombreuses problématiques au sein des organisations : sécurité, conformité, accessibilité des données, maintenance du système d’information, empreinte environnementale, etc. Autant de risques dont les professionnels sont pleinement conscients, sans toujours savoir comment inverser la tendance et traiter leur vrac numérique.

    Lire aussi : Vrac numérique : un chantier qui ne s'improvise pas

    Pour y parvenir, la Direction des assemblées, des affaires juridiques et de la commande publique (DAAJCP) au Pôle Assemblées, actes et archives de l’établissement public territorial Est Ensemble a élaboré il y a deux ans une méthodologie dédiée au traitement du vrac numérique : Vitae (pour visualiser, identifier, trier, archiver et éliminer).

    Proposée aux différents services de l’organisme, elle s’appuie sur plusieurs étapes visant à gérer les arriérés de fichiers numériques en vrac : rencontre avec les différents responsables (direction, responsable de pôle et référent archives/RGPD), questionnaire à destination de l’ensemble des agents de la....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    km-monde-apres
    Transmission, aide à la décision et à l’innovation, culture d’apprentissage continu... Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    vrac-numerique
    L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ? En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif