Au sein de la société Le Chaînon manquant, Yannis Dubois passe ses journées à explorer les archives audiovisuelles, à sonder les bases de données et à démêler l’écheveau du droit d’auteur. Retour sur le parcours de ce recherchiste, incollable sur la culture audiovisuelle.
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Sur le site de son employeur, une fiche le décrit comme "un footballeur et un cinéphile qui a enfin réussi à choisir entre Godard et Truffaut". Un même intérêt pour le sport et la culture qui signe les personnalités curieuses de tout et qui s’affranchissent des jugements hâtifs.
Au sein de la société Le Chaînon manquant, Yannis Dubois est recherchiste. Autrement dit, il passe ses journées à explorer les archives audiovisuelles, à sonder les bases de données et à démêler l’écheveau du droit d’auteur. Objectif : identifier des détenteurs de droit et fournir des archives aux sociétés de production, qu’il s’agisse de cinéma ("OSS 117", "L’Affaire Fourniret"…) de documentaires ou d’expositions.
Podcast à écouter : Rencontre avec Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore
"C’est un métier qui demande beaucoup de débrouillardise et une forte dose de curiosité intellectuelle !", explique-t-il. "C’est important d’être bien formé, mais on apprend également beaucoup sur le tas entre les recherchistes et les juristes qui composent l’équipe".Premier choc littéraireIncollable sur la cultu....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Transmission, aide à la décision et à l’innovation, culture d’apprentissage continu... Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation?
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous