Article réservé aux abonnés Archimag.com

Yannis Dubois, transfuge de classe devenu "archive producer"

  • portrait-yannis-dubois-recherchiste-archive-producer.jpg

    portrait-yannis-dubois-recherchiste-chainon-manquant
    Yannis Dubois est recherchiste au sein de la société Le Chaînon manquant. (DR)
  • Au sein de la société Le Chaînon manquant, Yannis Dubois passe ses journées à explorer les archives audiovisuelles, à sonder les bases de données et à démêler l’écheveau du droit d’auteur. Retour sur le parcours de ce recherchiste, incollable sur la culture audiovisuelle.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Sur le site de son employeur, une fiche le décrit comme "un footballeur et un cinéphile qui a enfin réussi à choisir entre Godard et Truffaut". Un même intérêt pour le sport et la culture qui signe les personnalités curieuses de tout et qui s’affranchissent des jugements hâtifs.

    Au sein de la société Le Chaînon manquant, Yannis Dubois est recherchiste. Autrement dit, il passe ses journées à explorer les archives audiovisuelles, à sonder les bases de données et à démêler l’écheveau du droit d’auteur. Objectif : identifier des détenteurs de droit et fournir des archives aux sociétés de production, qu’il s’agisse de cinéma ("OSS 117", "L’Affaire Fourniret"…) de documentaires ou d’expositions.

    Podcast à écouter : Rencontre avec Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore

      "C’est un métier qui demande beaucoup de débrouillardise et une forte dose de curiosité intellectuelle !", explique-t-il. "C’est important d’être bien formé, mais on apprend également beaucoup sur le tas entre les recherchistes et les juristes qui composent l’équipe".Premier choc littéraireIncollable sur la cultu....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      km-monde-apres
      Transmission, aide à la décision et à l’innovation, culture d’apprentissage continu... Dans un environnement en perpétuelle transformation, la gestion des connaissances est plus que jamais un atout stratégique. Mais justement, quels défis le knowledge management (KM) doit-il surmonter dans un monde professionnel en mutation?
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

      archives-numeriques-bonnes-pratiques
      Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
      Publicité

      Serda Formations Archives 2023

      Indispensable

      Bannière BDD.gif