Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : comment valoriser des contenus audiovisuels ?

Opérateur procédant à une numérisation. Cité de Mémoire

 

La valorisation d’un patrimoine audiovisuel tient en quelques mots : recenser, restaurer, numériser, indexer et communiquer… Voici quelques conseils pour donner une seconde vie à vos archives filmiques.

Comme de nombreuses autres associations ou entreprises, Médecins sans Frontières possède un patrimoine audiovisuel qu’elle a accumulé au cours de plusieurs décennies d’activité. Des centaines d’heures de vidéos qui témoignent des interventions de MSF sur différents théâtres d’opération dans le monde : actions de prévention, construction d’hôpitaux de campagne, gestion de crises sanitaires, campagnes de nutrition… Au total, les fonds audiovisuels de Médecins sans Frontières représentent 300 films montés, 5 000 rushes enregistrés ainsi que des montages pour les agences de presse et les télévisions.

Mais la préservation et la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.