Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : comment valoriser des contenus audiovisuels ?

Opérateur procédant à une numérisation. Cité de Mémoire

 

La valorisation d’un patrimoine audiovisuel tient en quelques mots : recenser, restaurer, numériser, indexer et communiquer… Voici quelques conseils pour donner une seconde vie à vos archives filmiques.

Comme de nombreuses autres associations ou entreprises, Médecins sans Frontières possède un patrimoine audiovisuel qu’elle a accumulé au cours de plusieurs décennies d’activité. Des centaines d’heures de vidéos qui témoignent des interventions de MSF sur différents théâtres d’opération dans le monde : actions de prévention, construction d’hôpitaux de campagne, gestion de crises sanitaires, campagnes de nutrition… Au total, les fonds audiovisuels de Médecins sans Frontières représentent 300 films montés, 5 000 rushes enregistrés ainsi que des montages pour les agences de presse et les télévisions.

Mais la préservation et la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.