Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : comment valoriser des contenus audiovisuels ?

Opérateur procédant à une numérisation. Cité de Mémoire

 

La valorisation d’un patrimoine audiovisuel tient en quelques mots : recenser, restaurer, numériser, indexer et communiquer… Voici quelques conseils pour donner une seconde vie à vos archives filmiques.

Comme de nombreuses autres associations ou entreprises, Médecins sans Frontières possède un patrimoine audiovisuel qu’elle a accumulé au cours de plusieurs décennies d’activité. Des centaines d’heures de vidéos qui témoignent des interventions de MSF sur différents théâtres d’opération dans le monde : actions de prévention, construction d’hôpitaux de campagne, gestion de crises sanitaires, campagnes de nutrition… Au total, les fonds audiovisuels de Médecins sans Frontières représentent 300 films montés, 5 000 rushes enregistrés ainsi que des montages pour les agences de presse et les télévisions.

Mais la préservation et la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.