MiNDbank : L’OMS lance une base de données dédiée à la santé mentale et aux droits des malades mentaux

Rébellion en hôpital psychiatrique dans le film Vol au-dessus d'un nid de coucou, adapté de la pièce de Dale Wasserman. Splendor Films

 

L'OMS vient d'ouvrir une base de données rassemblant des milliers de documents relatifs à la santé mentale. Destinée à favoriser la protection du droit des personnes malades, elle dispose également de multiples informations sur les normes, les lois et les politiques des pays partenaires.

Inaugurée à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, la plateforme MiNDbank est une base de données et d’informations en ligne dédiée à la santé et au handicap mentaux.

Créée par l’Organisation mondiale de la Santé, MiNDbank s’inscrit dans le cadre de QualityRights, une initiative de l’OMS visant à défendre les droits des personnes souffrant de maladies mentales ; c’est pourquoi on y trouve également un large corpus d’informations et de documents relatifs aux droits de l’homme ainsi qu’aux politiques, au droit et aux normes appliqués par les différents pays partenaires.

Normes internationales

En effet, plus de 160 pays peuvent désormais échanger des informations essentielles mises à jour régulièrement sur la santé mentale depuis cette base. Ce que confirme Nathalie Drew, responsable technique de l’OMS spécialisée sur la question de la santé mentale et des droits de l’homme :

"Si un gouvernement, par exemple, souhaite mettre au point une nouvelle politique de santé mentale conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme, il peut rapidement obtenir, sur cette plateforme, un panorama des politiques des autres pays, profiter ainsi de leur expérience et accéder à un ensemble de recommandations et de documents de référence internationaux".

Plan d’action global pour la santé mentale

L’OMS rappelle que les soins dispensés dans les établissements psychiatriques sont parfois médiocres ou contraires au respect des droits de l’homme au point d’entraver la guérison des patients.

L’Organisation souhaite donc que la base de données MiNDbank "aide les décideurs à s’attaquer à ces problèmes et à soutenir les efforts de réforme dans le but d’améliorer la vie des personnes souffrant de troubles mentaux, conformément au Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020", adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2013.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.