Le Quai d'Orsay déclassifie ses archives sur les relations entre la France et les Etats-Unis

Un télégramme diplomatique "TRES URGENT" expédié le 4 novembre 1979 Archives ministère Affaires étrangères

 

"TRES URGENT" - 4 novembre 1979, 16h42 : "Occupation de l'ambassade américaine à Téhéran"

Le ministère des Affaires étrangères vient de déclassifier une dizaine de télégrammes diplomatiques relatifs aux relations entre la France et les Etats-Unis pendant la période 1976-1981. La plupart de ces documents font référence à la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979.

"Quelques dizaines d'étudiants musulmans suivant la ligne de l'Ayatollah Khoméini on pris une cinquantaine d'otages " constate sobrement un câble "TRES URGENT" expédié à 16h42.

Quelques jours plus tard, un télégramme posté depuis l'ambassade de France à Washington souligne que "l'impression d'improvisation et d'impuissance totales" du président Jimmy Carter "commence à faire place à une image quelque peu différente. Il était grand temps si M. Carter ne voulait pas compromettre très sérieusement ses chances dans la campagne électorale". L'occupation de l'ambassade états-unienne à Téhéran durera quatorze mois en entraînera la défaite de Jimmy Carter face à Ronald Reagan.

L'inventaire de ces archives est disponible dans les salles de lecture des Archives diplomatiques à La Courneuve (seine Saint-Denis).

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.