Article réservé aux abonnés Archimag.com

e-book mûr cherche contenu riche pour relation profitable

 

Les livres électroniques arrivent sur le marché français et la concurrence devrait faire baisser des prix encore élevés. Malheureusement, l’offre éditoriale n’est pas à la hauteur tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

avec le ton qu’on lui connaît, Le Canard enchaîné n’a pas hésité à voler dans les plumes de livre électronique : « Tiens, ils remettent ça ! Ils avaient déjà tenté le coup voilà sept ans. On s’était bien marrés […]. Le vieux livre en papier allait devenir un objet ringard, obsolète, dépassé, ridicule. Ne restait plus qu’à fabriquer les cyberlecteurs. On attend toujours ». L’hebdomadaire satirique fait référence à la présentation du premier e-bookTout ouvrage publié dans un format électronique (PDF, HTML, format propriétaire…). Techniquement, il s’agit d’un fichier ou d’un ensemble de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.