Article réservé aux abonnés Archimag.com

e-réputation : parer à la désinformation

 

La e-réputation est devenue en quelques mois un immanquable sujet d'actualité. Le monde politique, les entreprises, les pipoles mettent en place des stratégies de veille afin de déjouer des campagnes de déstabilisation. L’identité numérique intéresse également chacun d'entre nous : Facebook, Twitter, Youtube, les blogs regorgent d'informations intimes qui, un jour ou l’autre, peuvent de se révéler nocives. Maîtriser sa e-réputation fait désormais partie des réflexes de l’homo numericus.

Nathalie Kosciusko-Morizet sait y faire en matière de e-réputation. Secrétaire d’État chargée du développement de l’économie numérique, elle est l’une des premières personnalités politiques à avoir investi les réseaux sociaux pour y vanter ses actions… et y parler de sa vie privée. C’est en effet sur Twitter qu’elle annonce, au mois d’avril dernier, sa grossesse : « Il paraît que… ». Suivi d’un lien vers sa page Facebook : « Alors voilà c’est vrai, je suis enceinte. Mon mari et moi sommes très heureux. J’accoucherai cet été ». Reprise en boucle par les médias traditionnels, cette information

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.