Temps de lecture : 3 minutes
Cet article est issu du dossier "Covid-19 : les bibliothèques confinées, et après ?" du numéro de mai-juin d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :
- Covid-19 : du confinement au déconfinement des bibliothèques, comment l'ABF traverse la crise
- Bibliothèques et bibliothécaires transformés par le Covid-19 et le confinement
- Raphaëlle Bats de l'Enssib : "Le séminaire Biblio-Covid a rencontré son public"
- Covid-19 : une hausse historique pour la consultation des ressources numériques des bibliothèques
- Covid-19 : à l'étranger, comment se passe le déconfinement des bibliothèques ?
- Covid-19 : la filière du livre, en danger, cherche à rebondir
Pourquoi avoir créé le séminaire en ligne Biblio-Covid19 ?
L’Enssib a ouvert ses ressources et formations pour nos collègues confinés. Dans la même dynamique, j’ai proposé ce séminaire de recherche, parce que je partageais avec les bibliothécaires une inquiétude similaire.
J’ai beaucoup travaillé sur le rôle des bibliothèques, mais je me trouvais assez démunie, comme beaucoup, face à une crise qui faisait ressortir leur caractère non indispensable.
Je ressentais l’urgence de réfléchir à ces questions dans une société confinée et je n’étais visiblement pas la seule, puisque nous avons eu 1 600 inscrits à ce séminaire, et besoin d’une équipe de 30 volontaires pour animer les 11 ateliers simultanés qui se tiennent pour chaque épisode !
Lire aussi : Déconfinement : des guides pour accompagner la reprise d'activité dans les bibliothèques et les services d'archives
Ce séminaire et vos échanges vous ont-ils aidée à trouver une réponse à la fameuse question posée dans l'épisode 10 : “les bibliothèques sont-elles d'utilité publique en temps de crise ?”
Nous sommes finalement partis de l’idée qu’il nous fallait construire cette utilité publique. A travers les thématiques des épisodes (besoins, espaces-lieux-routines, exclusion-attention), il s’agit de repenser nos services en contexte et dans la situation que nous vivons.
Un des éléments clés du séminaire est de se décentrer des problématiques bibliothéconomiques pour aller vers des problématiques politiques et sociales dans lesquelles les bibliothécaires peuvent se construire une utilité. La réponse à la question initiale se dessinera d’épisode en épisode, mais j’ai déjà mon idée…
Lire aussi : 81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement
Ce séminaire a-t-il généré des pistes de réflexions ou d'actions pour le fameux "après" dont tout le monde parle ?
Il est trop tôt pour dessiner cette bibliothèque de l’après, mais nous essayons de poser des jalons en travaillant autour de notions comme celles d’hospitalité, de "care", d’espace public numérique, etc. Ce séminaire ouvre en tout cas des pistes utiles et utilisables pour construire cet après.
Il est prévu pour 10 épisodes et il reste encore beaucoup de questions à aborder, telles que la présence sur les réseaux sociaux, la place des collections, le renouvellement de la médiation, etc., pour avoir une bonne visibilité de ce que nous pourrons faire et devenir demain.
Une chose est certaine, le séminaire a rencontré son public, des professionnels qui ont une certitude, celle de vouloir servir le public, et qui veulent le faire dans le respect des équipes et des usagers, sans se voiler la face sur notre utilité, mais en ayant à cœur de prendre part à la société dans laquelle nos institutions doivent construire leur rôle.