Temps de lecture : 7 minutes
Cet article est issu du dossier "Covid-19 : les bibliothèques confinées, et après ?" du numéro de mai-juin d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :
- Covid-19 : du confinement au déconfinement des bibliothèques, comment l'ABF traverse la crise
- Bibliothèques et bibliothécaires transformés par le Covid-19 et le confinement
- Raphaëlle Bats de l'Enssib : "Le séminaire Biblio-Covid a rencontré son public"
- Covid-19 : une hausse historique pour la consultation des ressources numériques des bibliothèques
- Covid-19 : à l'étranger, comment se passe le déconfinement des bibliothèques ?
- Covid-19 : la filière du livre, en danger, cherche à rebondir
La nouvelle est tombée le samedi 14 mars 2019 au soir, mettant fin aux interrogations qui agitaient alors la profession et les élus : bibliothèques et centres de documentation fermeront leurs portes au public le soir même, à minuit. L’Association des bibliothécaires de France (ABF) a rapidement publié ses recommandations pour “assurer un minimum de service public culturel et informationnel”.
Le travail en interne ayant été autorisé, généralement en télétravail, les regards se sont immédiatement tournés vers les services en ligne proposés par les établissements. Les bibliothèques de l’enseignement supérieur ont pu rester opérationnelles via leurs services à distance. Du côté des collectivités territoriales, les services en ligne ont été très souvent étendus à l’ensemble de leurs habitants, inscrits ou non. La durée des prêts a été prolongée et les pénalités de retard suspendues.
Avec pour mot d’ordre de ne pas rompre le lien avec les usagers. Et ce, par tous les moyens mis à la disposition des professionnels (réseaux sociaux, tchats, mails, etc.).
Lire aussi : Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?
Les ressources toujours plus valorisées
