Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèque : panorama de projets de coconstruction

  • cocontruction-bibliotheques-actions-initiatives.jpg

    projets-coconstruction-bibliotheques-mediatheques
    Plusieurs bibliothèques ont mis en place des projets, tels que des clubs ou encore des lectures publiques pour se réinventer. (Freepik)
  • Pour imaginer les lieux de demain, de nombreuses bibliothèques et médiathèques ont misé sur la coconstruction avec les usagers et les habitants de manière générale. Tour d'horizon des initiatives en cours ou achevées.

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Savoie et Haute-Savoie - Un nouveau fablab et un espace jeux vidéos

    La médiathèque intercommunale de la communauté de communes des vallées d’Aigueblanche mène un projet commun de création d’un fablab et d’espace jeux vidéo.

    Objectifs : la valorisation des collections, y compris numériques, et la création d’espaces nouveaux pour les publics, asseoir de nouvelles actions (inclusion numérique, lutte contre l’illectronisme, partage d’expériences, activités culturelles, etc.) imaginées avec les usagers, en codesign.

    Strasbourg - Une enquête pour mieux décrypter

    La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont réalisé une enquête dont l’enjeu principal était d’identifier les attentes des habitants en matière de lecture publique, que ceux-ci soient lecteurs assidus, occasionnels, peu, voire pas familiers, de ce service public, quels que soient leur âge, lieux de résidence, langue maternelle, niveau de diplôme, emploi, revenus, etc. 7 500 réponses reçues permettront d’identifier des pistes d’évolution, à court, moyen et long termes.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes - Un escape game sur la protection des donnéesLa Médiathèque SEPR (premier centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes) est au service de trois établissements de formation différents. Les publics sont donc variés et nombreux.Elle a coconstruit des séances ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_documentation_2022.png