Au sommaire :
- Dossier : Coconstruire la bibliothèque de demain
- Une médiathèque sobre et participative
- Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : avec les habitants
- La Bulle, tiers lieu de lecture publique
- Suresnes : action-animation de coconstruction des fonds BD et jeunesse
- Les étudiants en design secouent la BNU
- Les autres projets de coconstruction
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
La bibliothèque de l’Hôtel Dieu située au cœur de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), contribuera à la fois au rayonnement culturel du territoire et à l’ambition pour la ville de devenir Capitale européenne de la culture en 2028 avec l’ensemble du Massif central à ses côtés.
La réalisation d’une consultation participative s’est très vite imposée au regard de l’idée que le site de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu appartient à l’imaginaire collectif des Clermontoises et des Clermontois. Il paraissait donc naturel d’aller à la rencontre des habitants pour les interroger sur la réhabilitation de ce lieu historique et de recueillir leurs attentes quant à leur bibliothèque idéale.
Formés à la mise en place d’une consultation citoyenne
Lancé en avril 2017, le groupe de travail services innovants, constitué des agents volontaires de toutes les bibliothèques du réseau de lecture publique, s’est d’abord familiarisé aux méthodologies inspirées du design de service en découvrant le benchmarking. Ces agents ont ainsi organisé une série de voyages professionnels pour aller à la rencontre des pratiques d’autres bibliothèques et lieux culturels de France.
En octobre 2019, les membres du groupe de travail ont été formés sur l’ensemble des questions inhérentes à la mise en place d’une consultation citoyenne par une association indépendante, spécialisée dans l’accompagnement de telles initiatives.
Cette réflexion a permis d’imaginer plusieurs formes pour la consultation dans le double objectif de multiplier les canaux d’écoute et de minimiser les biais de réponse.
Enquête numérique et rencontres avec les habitants
Après une phase d’élaboration des contenus et de création de partenariats, la consultation a pu débuter en juillet 2020 par la diffusion d’une enquête numérique. Elle s’est poursuivie par de multiples rencontres avec les habitants du territoire organisées sous la forme de déploiements dans l’espace public avec comme supports plusieurs outils comme la « quizzbox » et « l’ideas box ».
Du mois de juin 2020 au mois de novembre 2021, les bibliothécaires ont pu investir différentes manifestations, fêtes de quartier et galeries de supermarchés, allant même jusqu’à s’établir au sommet du Puy-de-Dôme pour rencontrer des futurs usagers.
L’objectif était de recueillir l’avis de tous les publics sur leurs représentations d’une bibliothèque. C’est pourquoi lors de l’ensemble des dix évènements organisés, les agents étaient accompagnés soit par un ludothécaire qui proposait un atelier de création pour imaginer leur espace jeunesse idéal en le réalisant avec des Playmobil, soit par un illustrateur qui dessinait à plusieurs mains pour capturer aussi les idées (souvent très originales) des plus jeunes.
Lire aussi : Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Oui, sans restriction
Toujours pour connaître les envies des plus petits et pour définir les fonctionnalités futures de l’espace jeunesse, des ateliers créatifs ont été organisés in situ. Coréalisés avec une designer indépendante, les temps d’échanges encourageaient l’appréhension sensible des lieux et la créativité autour de l’aménagement.
Pour interroger plus particulièrement le public des 16-29 ans, un partenariat a été mis en place avec des étudiants de master de l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire, réunis en un groupe d’ambassadeurs et chargés de réaliser des interviews pair à pair façon micro-trottoir. Au total, avec ces 4 actions de consultation, ce sont près de 800 personnes qui ont pu s’exprimer.
Analyser, traiter, structurer et restituer
À l’issue de cette phase de consultation, les bibliothécaires ont de nouveau suivi une formation en février 2022 afin d’acquérir une méthodologie pour analyser, traiter, structurer et restituer la somme d’informations recueillies et ainsi l’incorporer pleinement dans les réflexions à venir.
À court terme, le groupe services innovants souhaite restituer les résultats de cette expérience professionnelle particulière à un large public (collègues, élus, publics et partenaires) et concevoir des ateliers de coconstruction avec les habitants autour des grands axes de travail révélés par cette consultation à l’image de la question du bien-être, de la place du jeu, des services liés au jardin et bien d’autres encore…
Les membres du groupe de travail Services Innovants