Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : avec les habitants

  • bibliotheque-hotel-dieu-coconstruction.jpg

    bibliotheque-hotel-dieu-coconstruction-rencontre-usagers
    Rencontre avec les futurs usagers, ici au sommet du Puy-de-Dôme (7 juillet 2021). Au total, près de 800 personnes ont pu s’exprimer. (DR)
  • Pour imaginer les futurs services de la bibliothèque qui devrait être inaugurée en 2025 sur le site historique de l’Hôtel Dieu, dix agents des bibliothèques du réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole se sont emparés de l’aspect de coconception du projet et ont décidé de recueillir l’avis des habitants sans intermédiaire.

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    La bibliothèque de l’Hôtel Dieu située au cœur de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), contribuera à la fois au rayonnement culturel du territoire et à l’ambition pour la ville de devenir Capitale européenne de la culture en 2028 avec l’ensemble du Massif central à ses côtés.

    La réalisation d’une consultation participative s’est très vite imposée au regard de l’idée que le site de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu appartient à l’imaginaire collectif des Clermontoises et des Clermontois. Il paraissait donc naturel d’aller à la rencontre des habitants pour les interroger sur la réhabilitation de ce lieu historique et de recueillir leurs attentes quant à leur bibliothèque idéale.

    Formés à la mise en place d’une consultation citoyenne

    Lancé en avril 2017, le groupe de travail services innovants, constitué des agents volontaires de toutes les bibliothèques du réseau de lecture publique, s’est d’abord familiarisé aux méthodologies inspirées du design de service en découvrant le benchmarking. Ces agents ont ainsi organisé une série de voyages professionnels pour aller à la rencontre des pratiques d’autres bibliothèques et lieux culturels de France.

    En octobre 2019, les membres du groupe de travail ont été formés sur l’ensemble des questions inhérentes à la mise en place d’une consultation citoyenne par une association indépendante, spécialisée dans l’accompagnement de telles initiatives.Cette réflexion a permis d’imaginer plusieurs formes pour la consultat....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_documentation_2022.png