Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les étudiants en design secouent la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

  • bibliotheque-nationale-universitaire-strasbourg-design.jpg

    bibliotheque-nationale-universitaire-strasbourg-design-etudiants
    Chaque interstice a été investi pour augmenter le confort des usagers ! (DR)
  • Fin 2021, durant dix semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a accueilli en résidence l’InSitu Lab, vingt-quatre étudiants en première année de diplôme supérieur d’arts appliqués « design » du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Leur mission ? Imaginer la BNU de demain !

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    La méthodologie suivie par les étudiants en arts appliqués « design » s’est voulue pleinement orientée utilisateurs, plaçant le terrain au cœur de la conception et questionnant les usages.

    L’objectif n’était pas de se substituer à un bureau d’étude, mais de proposer des ébauches prospectives applicables à court, moyen ou plus long terme permettant de nourrir concrètement la réflexion de la BNU.

    Par équipe de quatre, mêlant des compétences complémentaires en design graphique, design de produits, design de services et design d’espace, les étudiants se sont emparés de thématiques aussi variées que l’accès aux collections, les espaces publics engageants, l’orientation, la formation, les activités de détente ou bien encore les outils de dialogue avec les usagers.

    Un vent de fraîcheur dans la bibliothèqueLe mois de novembre 2021 a été consacré à la découverte des espaces et des usages. Puis les premiers prototypes ont rapidement été déployés dans les espaces publics lors des deux journées par semaine passées sur site.Munis de leurs outils de travail caractéristiques (carton ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag.gif