Article réservé aux abonnés Archimag.com

Suresnes : action-animation de coconstruction des fonds BD et jeunesse

  • mediatheque-suresnes-participation-directe.jpg

    bibliotheque-suresnes-participation-usagers
    Discussion entre usagers et bibliothécaires pour choisir les titres qui intégreront les collections. (DR)
  • Après avoir invité les habitants à coconstruire l’offre d’un nouvel équipement de proximité ouvert en 2020, les médiathèques de Suresnes ont choisi de pérenniser la participation directe des usagers dans la constitution de leurs collections.

    Au sommaire :


    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    En 2018, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle médiathèque de proximité, la Ville de Suresnes (49 250 habitants, Hauts-de-Seine) a choisi d’associer directement la population à la réalisation du futur équipement.

    Cette démarche participative ayant rempli ses objectifs, il a été décidé de proposer en 2020 un nouveau type de dispositif et d’animation invitant les usagers à contribuer directement aux collections de BD et d’albums, intitulé « Faites votre choix » !

    Nous souhaitions par là recréer au plus vite un lien privilégié avec nos usagers, mais également recueillir directement leur avis sur certains livres que nous hésitions à intégrer dans les collections des médiathèques (doutes sur la qualité ou la complexité de l’ouvrage, formats atypiques, etc.).

    Une invitation à participerUn système d’office a alors été établi avec notre libraire à qui nous envoyons chaque trimestre une liste d’une quinzaine de titres éligibles que nous souhaitons faire découvrir à nos lecteurs. Une fois reçus, ils sont proposés dans les espaces BD et Jeunesse des médiathèques avec une ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif