Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Au sommaire :
- Dossier : Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?
- Bibliothèques municipales : un dynamisme perpétuel
- Bibliothèques départementales : convergence sociale, citoyenne et environnementale
- Bibliothèques universitaires : entre reprofilage des postes, décrochage des moyens et production de données
- Bibliothèques spécialisées : le cas spécifique du Collège de France
Selon le Catalogue collectif de France, notre pays compte 1 051 bibliothèques et centres de documentation spécialisés. Un réseau riche et diversifié qui offre un accès à des ressources documentaires de première main : Bibliothèque Forney (arts décoratifs et métiers d’art), Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Centre de documentation sur les métiers du livre, Bibliothèques des mondes asiatiques du Collège de France…
« Le nombre d’établissements spécialisés s’est fortement accru ces dernières années, avec l’intégration de nombreux centres de ressources d’autres institutions culturelles (bibliothèques des centres d’archives, bibliothèques des musées), mais aussi d’institutions privées telles les bibliothèques des sociétés savantes, bibliothèques diocésaines, fondations ou centres de documentation spécialisés », constate le Catalogue collectif de France.
Accès sur place et à distance
À Paris, le Collège de France fait figure d’institution particulièrement bien dotée en bibliothèques spécialisées. On en compte une quinzaine : bibliothèque byzantine, bibliothèque d’études ottomanes, bibliothèques d’études chinoises, coréennes, japonaises, tibétaines, indiennes et centrasiatiques, bibliothèque Claude Lévi-Strauss dédiée à l’anthropologie, etc.
Lire aussi : Collège de France : une nouvelle version pour Omnia
