Article réservé aux abonnés Archimag.com

Des bibliothèques universitaires entre reprofilage des postes, décrochage des moyens et production de données

  • bnu-strasbourg-bibliotheques-universitaires-enjeux-2023.jpg

    bibliotheque-universitaire-intelligence-artificielle-open-access
    Salle de travail de la Bnu Strasbourg. (Bnu Strasbourg)
  • Les bibliothèques universitaires connaissent des taux de fréquentation élevés et se voient confier de nouvelles missions qui s’ajoutent à leur cœur de métier historique. Mais les moyens qui leur sont alloués ne cessent de stagner. Voici ce qui les attend…

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire :


    En 2019, les bibliothèques universitaires (BU) françaises ont enregistré plus de 70 millions d’entrées (étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2021). Soit une hausse de dix millions par rapport à 2011 !

    Voilà un chiffre qui remet les pendules à l’heure, alors que certains fantasment sur une fuite imaginaire des usagers au profit du tout web. Et si la crise sanitaire du Covid-19 a momentanément enrayé la fréquentation, les usagers ont progressivement retrouvé l’usage des salles de lecture et des ressources documentaires mises à leur disposition. Pour autant, les BU n’hésitent pas à se remettre en question et à repenser leurs missions.

    « À la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, nous sommes proches de la saturation », confirme Alain Colas, directeur de la Bnu Strasbourg. « Les étudiants sont toujours très nombreux à fréquenter nos salles de lecture et nous assurons nos missions socles qui sont d’offrir une documentation de qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que l’accompagnement dans les projets de recherche. Par ailleurs, nous menons également une mission de conservation du patrimoine universitaire ».

    Lire aussi : La bibliothèque de demain : "Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans les nouvelles technologies"

    La Bnu Strasbourg est en effet un établissement atypique dans la sphère de l’enseignement supérieur. Cette vénérable institution, qui a célébré ses 150 ans en 2021, est la seule bibliothèque qui a le statut d’établissement public à caractère administratif.

    Ses collections figurent parmi les plus riches de France : 3,5 millions de documents composés de monographies, bien sûr, mais aussi de manuscrits, d’incunables, de tablettes cunéiformes, d’archives… Sans oublier la bibliothèque patrimoniale numérique Numistral.

    Et ses horaires d’ouverture couvrent tous les jours de la semaine (y compris le dimanche) pour atteindre 80 heures hebdomadaires. Avec 30 000 inscrits, elle enregistre chaque année 700 000 entrées. Au total, pas moins de 182 personnes (agents, contractuels et renfort étudiant) font vivre l’établisseme....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif