Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Au sommaire :
- Dossier : Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?
- Bibliothèques municipales : un dynamisme perpétuel
- Bibliothèques départementales : convergence sociale, citoyenne et environnementale
- Bibliothèques universitaires : entre reprofilage des postes, décrochage des moyens et production de données
- Bibliothèques spécialisées : le cas spécifique du Collège de France
En 2019, les bibliothèques universitaires (BU) françaises ont enregistré plus de 70 millions d’entrées (étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2021). Soit une hausse de dix millions par rapport à 2011 !
Voilà un chiffre qui remet les pendules à l’heure, alors que certains fantasment sur une fuite imaginaire des usagers au profit du tout web. Et si la crise sanitaire du Covid-19 a momentanément enrayé la fréquentation, les usagers ont progressivement retrouvé l’usage des salles de lecture et des ressources documentaires mises à leur disposition. Pour autant, les BU n’hésitent pas à se remettre en question et à repenser leurs missions.
« À la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, nous sommes proches de la saturation », confirme Alain Colas, directeur de la Bnu Strasbourg. « Les étudiants sont toujours très nombreux à fréquenter nos salles de lecture et nous assurons nos missions socles qui sont d’offrir une documentation de qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que l’accompagnement dans les projets de recherche. Par ailleurs, nous menons également une mission de conservation du patrimoine universitaire ».
Lire aussi : La bibliothèque de demain : "Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans les nouvelles technologies"
La Bnu Strasbourg est en effet un établissement atypique dans la sphère de l’enseignement supérieur. Cette vénérable institution, qui a célébré ses 150 ans en 2021, est la seule bibliothèque qui a le statut d’établissement public à caractère administratif.
Ses collections figurent parmi les plus riches de France : 3,5 millions de documents composés de monographies, bien sûr, mais aussi de manuscrits, d’incunables, de tablettes cunéiformes, d’archives… Sans oublier la bibliothèque patrimoniale numérique Numistral.
