Article réservé aux abonnés Archimag.com

Digital asset management : choisissez votre logiciel de Dam avec le comparatif 2022

  • digital-asset-management-comparatif-2022.jpg

    digital-asset-management-comparatif-2022
    Les logiciels de Digital asset management ou Dam permettent par exemple aux professionnels du marketing d'organiser, de gérer et de créer tous les contenus multimédias qui serviront leurs campagnes sur les réseaux sociaux (Freepik/pikisuperstar)
  • Les Dam ou Digital asset management — services ou logiciels de gestion des actifs multimédia — se démarquent à la fois par les flux de documents qu’ils sont capables d’absorber et de digérer et leur capacité à automatiser au maximum les processus de tri et de catégorisation. Découvrez quelles sont les caractéristiques essentielles pour bien choisir son logiciel de digital asset management, les grands types d'offres, ainsi qu'un grand tableau comparatif d'une vingtaine d'éditeurs d'outils de Dam à télécharger en fin d'article.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation ou de la transformation numérique !

    Des billets réguliers, et illustrés, sur plusieurs sites internet et des comptes Instagram, Twitter, Facebook… C’est le plus souvent le strict minimum pour les entreprises qui souhaitent être visibles sur le web. Cette « prolifération des points de contacts marketing » n’en est pas moins complexe pour le cabinet Gartner, qui souligne qu’elle fait émerger dans les sociétés « le besoin d’une création et d’une gestion de contenu plus organisée et coordonnée ».

    > Lire aussi : Le pouvoir de l'image : des avantages au-delà du marketing et de la communication

    Jauger la performance d'un Dam

    Les solutions sont nombreuses et hétérogènes ? « Penchez-vous sur les offres et méfiez-vous de celles qui se limitent à l’affichage de vignettes dans une interface web », exhorte Frédéric Sanuy, fondateur d’Activo, un cabinet de conseil spécialisé dans les solutions de Dam, de Pim (Product information management) et les CMS…

    Au sein de la Dam Foundation, cet expert a, aux côtés d’autres confrères spécialisés, défini 10 caractéristiques essentielles qui doivent aider les sociétés potentiellement intéressées à jauger la pertinence des offres qui leur sont présentées. Ces critères vont de « l’ingestion » (images, photos, vidéos et métadonnées associées) à « la publication », en passant par « la sécurisation », « le stockage », « la transformation », « l’enrichissement », « la recherche » ou encore « la prévisualisation ».

    > Lire aussi : DAM : les critères à retenir pour faire son choix

    Digital asset management : 2 grandes catégories d’acteurs

    Au niveau des acteurs, « nous pensons qu’il y a deux grandes écoles, qui tendent à se rapprocher », résume de son côté Emil Novakov, PDG de l’entreprise lyonnaise Scaleflex (65 collaborateurs dans 14 pays) qui propose à la fois des services en ligne de Dam (Filerobot) et d’optimisation et de diffusion des méd....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png