Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le cloud devient de facto le standard

  • cloud-teletravail-standard-cybersecurite.jpg

    cybersecurite-cloud-teletravail-mise-en-place
    « Le cloud est en passe de devenir de facto le standard si l’on excepte les systèmes soumis à des réglementations très spécifiques », explique Giuliano Ippoliti, directeur de la cybersécurité chez Temple Cloud. (GarryKillian/Freepik)
  • Giuliano Ippoliti est directeur de la cybersécurité chez Cloud Temple. Il revient sur les avantages, les bonnes pratiques et les points de vigilance à observer lorsqu'une organisation a recours au cloud.

    mailDécouvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Quels sont les avantages pour une entreprise ou une administration de recourir au cloud ?

    Ces avantages sont de plusieurs ordres qu’il s’agisse d’outils collaboratifs (courrier électronique, messageries instantanées, partage de documents…) ou d’applications métiers dédiées à la paie ou à la gestion de commande.

    Pour les outils collaboratifs, le cloud permet de parvenir à un haut niveau de disponibilité qu’il est difficile d’atteindre en mode On Premise. Le cloud est en mesure de s’adapter aux montées en charge grâce à un mécanisme d’élasticité. Le client final n’a aucune démarche à faire et ne doit pas se soucier des questions de dimensionnement.

    Lire aussi : Transformation numérique : le papier fait de la résistance dans les entreprises

    Du côté des applications, le cloud est en passe de devenir de facto le standard si l’on excepte les systèmes soumis à des réglementations très spécifiques. Il permet en effet d’arriver à un niveau de disponibilité très élevé, notamment parce qu’il dispose d’un mécanisme de tolérance aux pannes.Une organisat....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png