Article réservé aux abonnés Archimag.com

Cloud : une stratégie à décliner

  • strategie-cloud-teletravail.jpg

    bonnes-pratiques-strategie-cloud-teletravail
    La souveraineté du cloud et le lieu où se situent ses serveurs doivent poser question. (Rawpixel.com/Freepik)
  • Le cloud est devenu un passage quasi obligé de la stratégie des organisations. S’il engendre nécessairement des choix technologiques, avec la nécessité de veiller à la protection des données, c’est le travail quotidien et le fonctionnement des équipes qu’il faut repenser.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Petit rappel. Cloud et Saas (software as a service) sont des termes souvent associés. À ne pas confondre pourtant. Le cloud est l’infrastructure qui accueille les logiciels, applications et données via internet. Avec lui, on externalise son système informatique dans un centre de données. Le Saas renvoie au logiciel et à l’usage que l’on en a en tant que service. Un logiciel en mode Saas est hébergé dans le cloud, on y accède via un service en ligne.

    Une stratégie cloud répond donc d’abord à un impératif informatique. Par exemple, votre direction informatique (DSI) veut se décharger de la gestion d’applications métiers, d’e-mailings massifs, elle ne dispose pas de suffisamment de compétences, vous voulez bénéficier de mises à jour sans à-coups…

    Lire aussi : IoT : l'archivage des données en question

    Le cloud offrira la souplesse voulue. De plus, avec l’externalisation, vos données auront plus de garanties de protection dans des serveurs surveillés et sécurisés — il faudra choisir entre un cloud public, privé ou hybride. Le tout se situera dans un cadre contractuel comportant un engagement de qualité de s....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png