Article réservé aux abonnés Archimag.com

Télétravail : le reflux du papier

  • numerisation-papier-dematerialisation-cloud-teletravail.jpg

    teletravail-service-cloud-dematerialisation-papier
    « Le collaborateur bénéficie du même niveau de service, qu’il soit au bureau ou chez lui », Gérard Brun, Xerox. (Xerox)
  • On ne va pas se mettre en télétravail en emportant trois valises de documents ! Mobilité et flux papier semblent être deux logiques radicalement antinomiques. Répondant aux impératifs des organisations, les constructeurs-éditeurs proposent des offres adaptées, pour les flux entrants comme pour les flux sortants, et bien au-delà.

    mailDécouvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Lorsqu’une partie de l’activité repose sur des documents papier et que l’on utilise au bureau des multifonctions, scanners et imprimantes, comment peut-on parvenir à télétravailler ? Comment peut-on négocier ce passage de l’univers de l’entreprise à celui du domicile ?

    C’est un challenge autant pour les organisations que pour les constructeurs. Parmi eux, Canon, avec sa division BtoB et qui possède Iris, éditeur en logiciels d’OCR et aussi producteur de scanners d’entrée de gamme. De quoi servir les entreprises — et les professions libérales — comme les particuliers.

    Lire aussi : Bien numériser ses documents : quels enjeux pour les organisations ?

    Ce qui convient à ses derniers, estime Philippe Pelletier, directeur marketing de Canon France, ce sont soit des scanners embarqués dans des multifonctions, soit de petits scanners dédiés. Et de souligner une constante : quel que soit le lieu, la question reste celle du document et de la collaboration. Autrement dit, co....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png