Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dématérialiser en faisant appel à une entreprise adaptée

  • entreprises-adaptees-dematerialisation.jpg

    dematerialisation-entreprises-adaptees-demarche-rse
    Les organisations sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. (Peoplecreations/Freepik)
  • Les défis climatiques et sociaux poussent de plus en plus de structures à s’engager dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de limiter leur impact sur le monde. Faire appel à des entreprises adaptées pour leurs missions de dématérialisation peut faire partie de ce processus.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    entreprises_adaptees-dessin-vince.jpg"La plupart des handicaps dans une entreprise adaptée (EA) ne sont pas forcément visibles. Un client qui se rend chez nous ne peut pas deviner qu’il est face à des travailleurs ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)." C’est ce que souhaite souligner Jenny Silva, directrice commerciale depuis 22 ans pour Gestform, une EA implantée à Bordeaux, Toulouse et Paris.

    Une entreprise adaptée est une entreprise comme une autre. À la différence que celle-ci doit employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Spécialisées dans plus de 250 domaines différents tels que la numérisation et la gestion électronique de documents (Ged), les entreprises adaptées permettent aux travailleurs reconnus handicapés d’exercer une activité et de rester dans le marché du travail.

    Des prestations de dématérialisation variées

    Chaque entreprise adaptée propose des services spécifiques. L’entreprise Gestform est spécialisée dans deux domaines : la gestion documentaire et le BPO (business process outsourcing). Les postes ciblent un panel assez large de secteurs, puisque les salariés travaillent dans plusieurs processus métiers : ressources humaines, financier, back-office, etc.

    Lire aussi : Dossier - Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?

    "Nous avons fabriqué pendant plus de trente ans la carte famille nombreuse de la SNCF", explique Jenny Silva.

    La numérisation et le routage sont les activités historiques de STD Pro, situé à Marseille (Bouches-du-Rhône), et ont été des piliers pour en développer d’autres. L’entreprise numérise entre 2 000 et 3 000 documents par jour.

    "Nous avons fait le choix de nous concentrer sur des prestations à très forte valeur ajoutée, notamment sur le contrôle en amont de chaque document", précise Hervé Barreault, fondateur et dirigeant. "Nous ne numérisons pas seulement les documents, mais nous vérifions également s’ils sont conformes. Ceci apporte un vra....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille financiere-market-intelligence-profils?
    De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png