Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
"La plupart des handicaps dans une entreprise adaptée (EA) ne sont pas forcément visibles. Un client qui se rend chez nous ne peut pas deviner qu’il est face à des travailleurs ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)." C’est ce que souhaite souligner Jenny Silva, directrice commerciale depuis 22 ans pour Gestform, une EA implantée à Bordeaux, Toulouse et Paris.
Une entreprise adaptée est une entreprise comme une autre. À la différence que celle-ci doit employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Spécialisées dans plus de 250 domaines différents tels que la numérisation et la gestion électronique de documents (Ged), les entreprises adaptées permettent aux travailleurs reconnus handicapés d’exercer une activité et de rester dans le marché du travail.
Des prestations de dématérialisation variées
Chaque entreprise adaptée propose des services spécifiques. L’entreprise Gestform est spécialisée dans deux domaines : la gestion documentaire et le BPO (business process outsourcing). Les postes ciblent un panel assez large de secteurs, puisque les salariés travaillent dans plusieurs processus métiers : ressources humaines, financier, back-office, etc.
Lire aussi : Dossier - Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?
"Nous avons fabriqué pendant plus de trente ans la carte famille nombreuse de la SNCF", explique Jenny Silva.
La numérisation et le routage sont les activités historiques de STD Pro, situé à Marseille (Bouches-du-Rhône), et ont été des piliers pour en développer d’autres. L’entreprise numérise entre 2 000 et 3 000 documents par jour.
