Article réservé aux abonnés Archimag.com

Solutions de Ged : ce qu'en attendent les entreprises

  • gestion-electronique-documentaire-entreprises-evolutions.jpg

    ged-enquete-evolutions-solutions-gestion-electronique-documentaire
    Pour répondre aux attentes de leurs clients, les éditeurs de solutions de Ged sont de plus en plus nombreux à mettre en avant leurs engagements en faveur d’un numérique responsable. (Freepik)
  • Trier, centraliser, valider, partager… Les solutions de Ged ont pris une place centrale dans la gestion documentaire et les pratiques métier des organisations. S’enrichissant sans cesse de fonctionnalités pour répondre aux nouvelles attentes des clients, les Ged d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ce que proposaient auparavant les éditeurs. Qu’en est-il dans les entreprises ?

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Dématérialiser les documents : c’est l’une des premières raisons qui poussent les entreprises à se tourner vers une solution de gestion électronique de documents (Ged). "Ce besoin s’est accéléré après l’épisode de la crise sanitaire", précise Olivier Montacq, directeur commercial de Sages Informatique ; "avec une nécessité de dématérialiser, d’archiver et de partager les documents entre utilisateurs de manière sécurisée". Sans compter la possibilité de réaliser toutes ces tâches à distance.

    Pour Axess, spécialiste de la facturation électronique, l’usage actuel de la Ged est notamment tourné vers une optimisation du traitement des factures fournisseurs et clients. "Nos utilisateurs se servent de la Ged Nexia afin de centraliser toutes les factures à traiter ou à valider, d’automatiser les contrôles et les écritures, et de bénéficier de tableaux de bord", explique Olivia de Nunzio, directrice commerciale de l’éditeur.

    La Ged s’avère également utile pour faciliter l’accès aux documents, qu’il s’agisse de factures, de devis ou encore de bons de réception.

    Lire aussi : D’une Ged à l’autre : comment gérer un décommissionnement ?

    Davantage de collaborationDepuis quelques années, la démocratisation du travail à distance a obligé les éditeurs de Ged à s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients. Parmi eux, la collaboration des équipes apparaît souvent comme une priorité. "Les collaborateurs apprécient de pouvoir créer et modifier des docum....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    IA-nouvelles-technos-service-public
    Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    ged-automatisée-valeur-ajoutée
    Avec l’automatisation, les applications de gestion électronique des documents (Ged) peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en oeuvre…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png