130 000 images et archives en accès libre sur la plateforme du Musée McCord de Montréal

  • musee-mccord-montreal.png

    130000-images-archives-acces-libre-plateforme-Musee-McCord-Montreal
    Page d'accueil de la nouvelle plateforme du Musée McCord de Montréal (Musée McCord)
  • A l'occasion de son 100ème anniversaire, le Musée McCord de Montréal propose aux internautes d'accéder à des images en haute résolution et de les télécharger gratuitement.

    Référence incontournable sur l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada, le Musée McCord de Montréal célèbre son centenaire en mettant son patrimoine à la porté de tous les internautes. 130 000 images d'objets, de photographies et documents d'archives sont désormais disponibles sur une plateforme lancée à l'occasion de son 100ème anniversaire.

    On y trouve notamment des images du  photographe William Notman, des œuvres de plusieurs peintres canadiens du 19e siècle, des objets autochtones, des vêtements couvrant les trois derniers siècles, des livres rares, des cartes géographiques, des armes de collection et des appareils scientifiques. Ces 130 000 images peuvent être téléchargées gratuitement dans la plus haute résolution disponible et sont accompagnées de données descriptives.

    Archives, cultures autochtones, photographies

    Ce patrimoine documentaire est regroupé dans différentes collections : archives, art documentaire, costume, mode et textiles, cultures autochtones, culture matérielle et photographie. "Notre nouvelle plateforme démocratisera l’accès à nos collections, élargira leur portée et contribuera à une plus grande diffusion de notre patrimoine collectif" explique Suzanne Sauvage, présidente du Musée McCord ; "il s’agit pour nous d’un legs important à la communauté dans le cadre du 100e anniversaire du Musée".

    Fondé le 13 octobre 1921, le Musée McCord de Montréal héberge de vastes collections consacrées au Québec d'hier à aujourd'hui : 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif