Article réservé aux abonnés Archimag.com

Open data municipal : le mode d'emploi

  • open-data-municipal.jpg

    open-data-collectivite
    En matière d'open data municipal, "il est judicieux de commencer avec des jeux de données qui touchent la vie quotidienne des habitants", recommande Ben Lister, chargé de mission en charge de la plateforme open data de Rennes. (Freepik/GarryKillian)
  • La loi pour une République numérique impose aux municipalités de plus de 3 500 habitants de procéder à l’ouverture de leurs données. La gestion quotidienne de l’open data ne s’improvise pas et requiert un travail transverse qui implique plusieurs fonctions. Retours d’expérience à Rennes et à Marseille. Organisation, contribution des services, datavisualisation, fréquence de mise à jour des jeux de données, open data collaboratif, etc : découvrez tous les conseils pour votre collectivité !

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transition numérique !

    Au mois de mars 2022, 453 communes avaient procédé à l’ouverture de leurs données. Soit une progression lente mais régulière depuis 2016 et l’entrée en vigueur de la « loi pour une République numérique » (Pour rappel, la loi du 7 octobre 2016, dite « loi pour une République numérique », impose aux collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et employant au moins 50 agents ou salariés, de publier en ligne leurs principaux documents dans un standard ouvert).

    Cette année-là, seulement 47 municipalités disposaient d’un portail open data. Ces communes pionnières n’avaient pas attendu l’obligation légale pour se projeter dans l’ouverture des données publiques. Six ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par dix, mais on est encore très loin du raz de marée.

    > Lire aussi : Open data : comment l'Etat français exploite ses données publiques

    Open data : une tâche collective et transverse

    Selon l’association Open data France, on compte chaque année une centaine de nouvelles villes open data. Mais force est de constater que seulement 8,4 % des communes entre 3 500 et 100 000 habitants ont franchi le Rubicon. Si les plus grandes d’entre elles disposent d’une plateforme (Rennes dès 2010 puis Paris, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Marseille…), d’autres, de dimension plus modeste, sont également engagées : Cannes, Bayonne, Saint-Malo…

    open-data-ville-illustration

    Au sein des municipalités, la gestion de l’open data est souvent une tâche collective et transverse. La plupart du temps, elle est gérée par les services de communication ou bien par les directions des systèmes d’information ou bien encore par des services d’innovation numérique quand ils existent. Dans tous les cas, ces trois composantes sont souvent amenées à travailler ensemble.

    > Lire aussi : Open data : la France devient le meilleur élève européen

    Rennes précurseur et proactive en matière d'ouverture des données publiques

    Impossible de parler d’open data municipal sans évoquer Rennes qui fait figure de précurseur en matière d’ouverture de données publiques.« Dès 2010, nous avons publié un premier jeu de données portant sur la géolocalisation des vélos en libre-service mis en place par Rennes Métropole », explique Ben Lister, charg....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023