Article réservé aux abonnés Archimag.com

Travail et données : ces métiers qui contribuent à rendre leur organisation data-driven

  • travail-donnees-metiers-data-driven.jpg

    travail-donnees-metier-data
    Mathilde Calvez, responsable de la gestion des données techniques d'Universcience se sent-elle data manager? « Non, plutôt records manager, mais pour moi les deux termes veulent dire la même chose » (Freepik/DilokaStudio)
  • Pour nombre de professionnels, la donnée est au cœur du métier. C’est le cas pour Nicolas Regal et Jehan-Christophe Blumereau, tous deux chez Solocal, ainsi que pour Mathilde Calvez, à Universcience. Au fil de leurs missions, ils contribuent à rendre leurs organisations de plus en plus « data driven ».

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :


    Cloud, data visualisation et gouvernance des données

    metier-data-nicolas-regal-solocalSolocal (marque PagesJaunes) est spécialisée en communication et marketing numérique pour les entreprises locales. « Solocal est fabricant de données », décrit Nicolas Regal. Cet ingénieur de formation et directeur « data pro et contenu » gère toutes les données sur PagesJaunes et est également responsable des offres data proposées par Solocal. Ces offres s’appuient sur des bases de données (4,7 millions d’entreprises référencées).

    metier-data-jehan-christophe-blumereau-solocalJehan-Christophe Blumereau est directeur audience et performances des data à Solocal. De formation plutôt marketing, orienté vers le digital et le web analytics, il s’occupe du pôle analyse des produits et données. Lui reviennent la collecte, la mise en forme et la restitution. Cloud, data visualisation et gouvernance des données constituent son quotidien. Une solution de Spark Archives recueille les données ; le logiciel BigQuery intégré à Google Cloud, en Saas, est utilisé pour leur analyse.

    Les missions de Nicolas Regal et de Jehan-Christophe Blumereau sont complémentaires l’une de l’autre.

    > Lire aussi : L'Europe adopte le Règlement sur la gouvernance des données

    « plutôt records manager »

    Autre décor avec Mathilde Calvez qui, depuis juin 2021, est responsable de la gestion des données techniques d’Universcience, entité regroupant la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et le Palais de la Découverte.Partie d’un master 2 en histoire de l’art, elle possède un master-chef de projet en....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    maitrisez-donnees-organisation
    Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les  organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    gestion_des_data_2022_couv.png