Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les 3 piliers de la gouvernance des données : connaissance, qualité et conformité

  • gouvernance-donnees-connaissance-qualite-conformite.jpg

    gouvernance-donnees-connaissance-qualite-conformite
    La gouvernance des données n’est plus une option. Donner des fondations au système d’information de votre transformation digitale sera votre prochain objectif. (Freepik/Fullvector)
  • C’est une brique indispensable de votre transformation digitale. Sans catalogue de données, sans respect de la conformité, sans processus de qualité, c’est sur des sables mouvants et non des fondations solides que vous avancerez. Mettre en place des outils, oui, mais c’est surtout une démarche, une organisation et des bonnes pratiques qu’il faut inculquer à toute l’entreprise : celle de la gouvernance des données.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :


    « Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n’est pas vain… À présent, donnez-leur des fondations », expliquait le philosophe Henry David Thoreau.

    Il semble qu’il n’ait pas encore été lu par de nombreuses directions informatiques qui continuent de développer de nouveaux systèmes, qui plus est dans le cloud, sans pour autant les doter de fondations, c’est-à-dire d’une véritable gouvernance des données.

    > Lire aussi : Qualité des données et data gouvernance : les bonnes pratiques

    Pourquoi la gouvernance des données ?

    Les projets traitant de « gouvernance » sont fréquents dans les organisations. Mais ils ne traitent pas tous de la même réalité. On a cru que la DSI maîtrisait le sujet. Elle a souvent mis en place une simple gouvernance du SI central. On a pensé que la direction générale avait pris le sujet à bras le corps.

    Mais quand on parle de gouvernance d’entreprise, on couvre des sujets plus généraux, comme la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou l’éthique. Et le parent pauvre dans tout cela, c’est la gouvernance des données. Pourtant ces données, structurées et non structurées, sont au cœur de la transformation d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    maitrisez-donnees-organisation
    Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les  organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Data 2023