Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Sommaire du dossier sur les organisations data-driven :
- Organisation data-driven : maîtrisez les données !
- Les 3 piliers de la gouvernance des données : connaissance, qualité et conformité
- 3 outils dédiés au traitement des données et des métadonnées
- Travail et données : ces métiers qui contribuent à rendre leur organisation data-driven
- Banque data-driven : pour la Société Générale, la donnée est un actif stratégique
- Comment Manutan a mis la maîtrise des données au coeur de sa stratégie
Mettre la donnée au coeur des processus métier
Manutan souligne la primordialité de la maîtrise des données pour le bon fonctionnement d’une entreprise, une opinion forgée dans l’expérience.
« Nous avons commencé cette démarche en 2005, tirée par les projets de refonte d’outils et d’architecture technologiques. L’objectif était d’étendre notre écosystème à toutes nos filiales, c’est-à-dire posséder la même plateforme e-commerce, les processus de gestion de prise de commande, de livraison, de facturation, etc. », explique Guillaume Duval, directeur des systèmes de données chez Manutan.
En effet, la société décide alors de mettre la donnée au cœur de cette chaîne de processus métier. « Pour nous, l’aspect data est très important, c’est le monde de demain ». Cela concerne l’ensemble des données qui circulent dans ces processus clés, notamment les données des produits, des offres ou encore des clients.
> Lire aussi : Comment automatiser vos processus et workflows ? Méthode
Traitement du big data : une évolution au fil du temps
