L'écrivain Haruki Murakami confie ses archives et sa discothèque à la recherche

  • haruki_murakami.jpg

    Haruki-Murakami
    Haruki Murakami lors de la conférence de presse donnée le dimanche 4 novembre 2018. (capture d'écran NHK)
  • L'université Waseda (Sodai) envisage de créer sur son campus un centre de recherche dédié à l'oeuvre d'Haruki Murakami. 

    "Je n'ai pas d'enfant et après ma disparition cela m'ennuierait que tout parte à droite à gauche, c'est donc très appréciable que l'université dont je suis issu s'occupe de mes archives", a expliqué le romancier japonais Haruki Murakami le 4 novembre dernier lors de sa première conférence de presse donnée en 37 ans. Le site de la chaîne publique NHK rapporte que l'ensemble des archives littéraires et de la discothèque de l'écrivain de 69 ans seront donc offerts à l'université privée Waseda (Sodai), à Tokyo, dès avril prochain.

    L'auteur des Chroniques de l'oiseau à ressort, de Kafka sur le rivage ou encore de la trilogie 1Q84 souhaite que ses archives puissent être utiles à des chercheurs japonais et étrangers pour l'étude de son oeuvre et donnent lieu à des échanges libres autour de la littérature et de la culture ; une perspective qui lui "procurerait une joie sans égale". 

    Romancier mélomane

    "Cela fait près de 40 ans que j'écris et j'ai accumulé des tas de manuscrits, documents, coupures de journaux que je n'ai plus la place de conserver ni chez moi, ni dans mon bureau", a-t-il déclaré à la presse. Quelques 10 000 vinyles appartenant au romancier mélomane - passionné de jazz et de rock, il a tenu un club dans Tokyo et fait référence à des oeuvres musicales dans tous ses romans - pour seront également confiés à l'université de Waseda. L'écrivain, qui a expliqué avoir pris "plus de soin à collectionner les disques que les livres", imagine même que l'université pourrait organiser des "concerts de disques" où les gens viendraient écouter ses programmations. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif