Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le référentiel d'archivage électronique : définition et méthode

  • referentiel-archivage-electronique.jpg

    référentiel-archivage-électronique-definition-méthode
    Construire un référentiel d'archivage électronique consiste à mettre en oeuvre un outil qui va plus loin que le référentiel d'archivage classique et qui permet d'administrer le référentiel lui-même. (Freepik/valeria_aksakova)
  • Un référentiel d’archivage électronique est un système qui permet de faire un lien entre un document ou une donnée importé dans une base de données avec ses règles de gestion (durée de conservation et sort final). Découvrez dans cet article la définition précise et le fonctionnement de cet outil structurant. Vous apprendrez également comment construire un référentiel d'archivage électronique partagé et évolutif. Enfin, suivez nos conseils pour un référentiel d'archivage capable d'automatiser la gestion du cycle de vie des documents numériques. 

    Temps de lecture : 5 minutes

    xelians-archives-management-systeme-archivage-hybride.png

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    On connaît les classiques référentiels d’archivage, appelés aussi tableaux de gestion, construits la plupart du temps à partir de tableurs Excel. Ils recensent l’exhaustivité des typologies de documents produits par un service ou une activité, et leur associent une durée de conservation et un sort final en fonction de la réglementation et de l’importance du sujet.

    On sait l’effort à fournir pour la construction de tels outils. On connaît aussi le casse-tête de la mise à jour de ces fameux tableaux de gestion, pour laquelle les archivistes et les référents métier doivent être constamment vigilants sur l’évolution des pratiques.

    enlightened Lire aussi : Quel support de stockage choisir pour un système d'archivage électronique ?

    Référentiel d’archivage électronique : définition et fonctionnement

    Un référentiel d’archivage électronique est un système qui permet de faire un lien entre le document ou la donnée et ses règles de gestion, à savoir sa durée de conservation et son sort final. C’est un outil structurant, incluant toutes les activités et types de documents. Il s’adapte à tout type de structure et ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif