Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives

  • donner-valeur-archives-audiovisuelles.jpg

    valorisation-archives-methode-ina
    Dans un projet de valorisation d'archives, les données juridiques sont aussi importantes que les données documentaires. (Canva)
  • La principale mission du département « Distribution & Solutions professionnelles » de l’Ina est la commercialisation des droits d’exploitation des contenus de l’institut auprès des professionnels et des créateurs de contenu en France et à l’étranger. Son responsable, Philippe Sartori, livre ses conseils pour commercialiser ses archives.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !


    Au sommaire :


    ina-philippe_sartori-methode-valorisation-archives.jpgQuels sont les prérequis pour se lancer dans un projet de commercialisation d'archives ?

    La première question que nous posons à des détenteurs de droits concerne le contenu de leur catalogue et la qualité des métadonnées. C’est-à-dire, les données référencées (un titre, un résumé, une année de production, si c’est une fiction : le casting, le nom du réalisateur ? etc.) vont-elles permettre de décrire les documents ? Toutes ces données documentaires sont le cœur du réacteur de l’Ina. Sans elles, le travail de valorisation sera beaucoup plus compliqué.

    Les données juridiques sont également fondamentales. Car au cœur de notre métier, ce que nous vendons dans un objectif de valorisation n’est pas un fichier, mais la possibilité d’exploiter, c’est-à-dire un droit d’usage, que ce soit auprès du grand public ou des professionnels.

    Que pourront faire les détenteurs de droits avec leurs contenus ? Pourront-ils les diffuser sur un réseau social, comme TikTok, ou uniquement à la télévision ? Nous supposons qu’ils sont en pleine maîtrise de ces droits d’exploitation, mais cela suppose parfois un peu d’archéologie pour être sûr de ce que nous pouvons faire en termes d’exploitation. Ces données juridiques sont aussi importantes que les données documentaires.

    Lire aussi : Archives numériques : les bonnes pratiques de valorisation

    Nous allons nous intéresser ensuite à la qualité des contenus, aux formats, à la diversité des supports… Voir si des travaux de restauration ou de numérisation sont à prévoir. Cette première étape de documentation, qui comporte les volets documentaire, juridique et technique, est indispensable.

    Quel est le modus operandi après cette première phase ?Le nerf de la guerre, c’est le contenu. Que raconte-t-il ? Raisonne-t-il par rapport à l’actualité ? A-t-il encore une place sur le marché ? Malheureusement, des contenus intéressants à un moment donné ne le sont plus après plusieurs décennies, ou bien nécessi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif