Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives numériques : les bonnes pratiques de valorisation

  • valorisation-archives-numeriqueqs-bonnes-pratiques.jpg

    valorisation-archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Les initiatives de valorisation d'archives numériques ne s’improvisent pas et supposent parfois le recours à des acteurs extérieurs surtout lorsqu’il s’agit de construire un site web exigeant ou une application pour smartphone. (Hurca !/Adobe Stock)
  • Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels des archives et du patrimoine !


    Sommaire du dossier sur la valorisation des archives :


    valorisation-archives-barrosLes archives privées d’entreprises et archives publiques ont de nombreux points communs. Notamment celui de valoriser leurs fonds qu’ils soient sur support physique ou au format numérique.

    Quand les entreprises valorisent leurs fonds d'archives

    Air France

    On se souvient du magnifique site web (malheureusement disparu) qu’Air France avait créé en 2013 pour célébrer ses 80 ans. Photographies, vidéos et documents liés à l’histoire de la compagnie aérienne étaient mis à disposition des internautes du monde entier.

    Dans le même temps, Air France organisait une exposition itinérante à Shanghai, à New York et en France. À Paris, elle investissait le prestigieux Grand Palais pour exposer quelques-unes de ses plus belles pièces. Une valorisation multicanale en quelque sorte qui exploitait la souplesse du numérique et l’attachement porté au patrimoine physique.

    > Lire aussi : Valorisation des archives : quelles compétences pour les archivistes ?

    BNP Paribas

    On pourrait également évoquer la banque BNP Paribas qui dispose depuis plusieurs années d’un site historique consacré à l’histoire de l’établissement bancaire :

    « Plongez dans deux siècles d'archives et de récits originaux racontant notre histoire, qui est parfois la vôtre ».

    L’occasion de se documenter sur le financement du chemin de fer en Asie par exemple ou bien sur les investissements dans le secteur cinématographique en Italie.

    valorisation-archives-ecpad-defense.

    Le Comité international de la Croix-Rouge

    Citons également le Comité international de la Croix-Rouge dont les archives audiovisuelles sont mises gratuitement à disposition des internautes. Le CICR assure par ailleurs la valorisation de ses archives via un site dédié particulièrement bien fourni.

    > Lire aussi : 2 milliards de clics : les usagers plébiscitent les archives en ligne

    Valorisation des archives publiques : les mémoires de demain

    Du côté des archives publiques, la valorisation est également au cœur des missions qui leur sont confiées. Le canal numérique est de plus en plus emprunté par les archivistes qui créent des sites web de plus en plus soignés et n’hésitent pas à investir les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à leur trava....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif