La BnF se refait une beauté

La nouvelle entrée de la BnF située coté Est du bâtiment Béatrice Lucchese / BnF

 

Une nouvelle entrée vient d'être mise en service ce matin et les salles dédiées à l'audiovisuel et aux périodiques ont été réaménagées.

Les visiteurs de la Bibliothèque nationale de France peuvent, depuis ce matin, empunter une nouvelle entrée pour accéder aux différentes salles de lecture. Côté Est, à proximité de la ligne 14 du métro, ce nouvel accès est desservi par deux ascenseurs et un escalier. Après le sas d'entrée, les visiteurs peuvent désormais se diriger vers deux accueils distincs : le premier pour acheter une carte de lecteur ou un billet d'exposition, le second pour recevoir une accréditation à la bibliothèque de recherche. 

Améliorer la consultation

Dix-sept ans après son inauguration, le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France a également procédé à des changements au sein des salles de lecture. La salle A dédiée à l'audiovisuel et la salle B consacrée à la presse ont été réaménagées afin d'améliorer les la consultation des documents. 

Tout au long de l'année 2014, d'autres salles de la BnF seront progressivement rénovées avec notamment des espaces qui permettront aux groupes de travailler en mode collaboratif. Dès le printemps prochain, un grand café s'installera dans le hall Ouest de la BnF.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.