La BnF se refait une beauté

La nouvelle entrée de la BnF située coté Est du bâtiment Béatrice Lucchese / BnF

 

Une nouvelle entrée vient d'être mise en service ce matin et les salles dédiées à l'audiovisuel et aux périodiques ont été réaménagées.

Les visiteurs de la Bibliothèque nationale de France peuvent, depuis ce matin, empunter une nouvelle entrée pour accéder aux différentes salles de lecture. Côté Est, à proximité de la ligne 14 du métro, ce nouvel accès est desservi par deux ascenseurs et un escalier. Après le sas d'entrée, les visiteurs peuvent désormais se diriger vers deux accueils distincs : le premier pour acheter une carte de lecteur ou un billet d'exposition, le second pour recevoir une accréditation à la bibliothèque de recherche. 

Améliorer la consultation

Dix-sept ans après son inauguration, le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France a également procédé à des changements au sein des salles de lecture. La salle A dédiée à l'audiovisuel et la salle B consacrée à la presse ont été réaménagées afin d'améliorer les la consultation des documents. 

Tout au long de l'année 2014, d'autres salles de la BnF seront progressivement rénovées avec notamment des espaces qui permettront aux groupes de travailler en mode collaboratif. Dès le printemps prochain, un grand café s'installera dans le hall Ouest de la BnF.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.