Publicité

Les bibliothèques de New York mobilisées pour inscrire les citoyens sur les listes électorales

  • nypl_election.jpg

    ney-york-public-library
    La New York Public Library accueille chaque année plus de 18 millions d'usagers. (Pixabay/kavitanath7)
  • Les futurs électeurs seront également encouragés à prendre une carte de bibliothèque. 

    Chaque quatrième mardi de septembre, c'est le National Voter Registration Day, aux Etats-Unis : une journée pendant laquelle des volontaires et des organisations de tout le pays sensibilisent l'opinion à l'importance de l'inscription sur les listes électorales. Cette année, l'ensemble du réseau de la New York Public Library (comprenant celles de Brooklyn et du Queens) est mobilisé en ce 25 septembre : les 216 bibliothèques publiques de la ville accepteront les formulaires d'inscription des électeurs et feront la promotion de l'engagement civique et du vote. 

    Ressources communautaires

    "Depuis leur création, les bibliothèques publiques sont à la base de notre démocratie de citoyens informés, a déclaré le président de la bibliothèque publique de New York, Anthony W. Marx ; notre mission a été depuis le début de rendre les opportunités et les connaissances accessibles à tous. Peu importe les circonstances ou les antécédents : tout le monde peut participer et contribuer à notre société. Le vote est un moyen fondamental auquel les membres du public peuvent participer. Il est donc naturel que notre mission consiste à inscrire les électeurs directement dans les bibliothèques du quartier, qui sont des ressources communautaires fiables et largement utilisées". 

    750 000 inscrits en 2016

    Naturellement, les bibliothécaires pourront également profiter de la fréquentation de ces nouveaux visiteurs pour faire la promotion du système de lecture publique new yorkais et les encourager à prendre une carte de bibliothèque. En plus du prêt de livres, celle-ci permet notamment d'entrer gratuitement dans certains musées et d'effectuer des recherches aux archives. En 2016, plus de 750 000 électeurs s'étaient inscrits lors du National Voter Registration Day afin de voter ensuite dans les 50 Etats. Rappelons que les élections sénatoriales américaines de mi-mandat se tiendront le 6 novembre 2018, en même temps que les élections des gouverneurs, les élections à la Chambre des représentants, ainsi qu'un certain nombre d'élections législatives locales. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png