Publicité

Les bibliothèques de New York mobilisées pour inscrire les citoyens sur les listes électorales

  • nypl_election.jpg

    ney-york-public-library
    La New York Public Library accueille chaque année plus de 18 millions d'usagers. (Pixabay/kavitanath7)
  • Les futurs électeurs seront également encouragés à prendre une carte de bibliothèque. 

    Chaque quatrième mardi de septembre, c'est le National Voter Registration Day, aux Etats-Unis : une journée pendant laquelle des volontaires et des organisations de tout le pays sensibilisent l'opinion à l'importance de l'inscription sur les listes électorales. Cette année, l'ensemble du réseau de la New York Public Library (comprenant celles de Brooklyn et du Queens) est mobilisé en ce 25 septembre : les 216 bibliothèques publiques de la ville accepteront les formulaires d'inscription des électeurs et feront la promotion de l'engagement civique et du vote. 

    Ressources communautaires

    "Depuis leur création, les bibliothèques publiques sont à la base de notre démocratie de citoyens informés, a déclaré le président de la bibliothèque publique de New York, Anthony W. Marx ; notre mission a été depuis le début de rendre les opportunités et les connaissances accessibles à tous. Peu importe les circonstances ou les antécédents : tout le monde peut participer et contribuer à notre société. Le vote est un moyen fondamental auquel les membres du public peuvent participer. Il est donc naturel que notre mission consiste à inscrire les électeurs directement dans les bibliothèques du quartier, qui sont des ressources communautaires fiables et largement utilisées". 

    750 000 inscrits en 2016

    Naturellement, les bibliothécaires pourront également profiter de la fréquentation de ces nouveaux visiteurs pour faire la promotion du système de lecture publique new yorkais et les encourager à prendre une carte de bibliothèque. En plus du prêt de livres, celle-ci permet notamment d'entrer gratuitement dans certains musées et d'effectuer des recherches aux archives. En 2016, plus de 750 000 électeurs s'étaient inscrits lors du National Voter Registration Day afin de voter ensuite dans les 50 Etats. Rappelons que les élections sénatoriales américaines de mi-mandat se tiendront le 6 novembre 2018, en même temps que les élections des gouverneurs, les élections à la Chambre des représentants, ainsi qu'un certain nombre d'élections législatives locales. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif