Les bibliothèques de New York mobilisées pour inscrire les citoyens sur les listes électorales

  • nypl_election.jpg

    ney-york-public-library
    La New York Public Library accueille chaque année plus de 18 millions d'usagers. (Pixabay/kavitanath7)
  • Les futurs électeurs seront également encouragés à prendre une carte de bibliothèque. 

    Chaque quatrième mardi de septembre, c'est le National Voter Registration Day, aux Etats-Unis : une journée pendant laquelle des volontaires et des organisations de tout le pays sensibilisent l'opinion à l'importance de l'inscription sur les listes électorales. Cette année, l'ensemble du réseau de la New York Public Library (comprenant celles de Brooklyn et du Queens) est mobilisé en ce 25 septembre : les 216 bibliothèques publiques de la ville accepteront les formulaires d'inscription des électeurs et feront la promotion de l'engagement civique et du vote. 

    Ressources communautaires

    "Depuis leur création, les bibliothèques publiques sont à la base de notre démocratie de citoyens informés, a déclaré le président de la bibliothèque publique de New York, Anthony W. Marx ; notre mission a été depuis le début de rendre les opportunités et les connaissances accessibles à tous. Peu importe les circonstances ou les antécédents : tout le monde peut participer et contribuer à notre société. Le vote est un moyen fondamental auquel les membres du public peuvent participer. Il est donc naturel que notre mission consiste à inscrire les électeurs directement dans les bibliothèques du quartier, qui sont des ressources communautaires fiables et largement utilisées". 

    750 000 inscrits en 2016

    Naturellement, les bibliothécaires pourront également profiter de la fréquentation de ces nouveaux visiteurs pour faire la promotion du système de lecture publique new yorkais et les encourager à prendre une carte de bibliothèque. En plus du prêt de livres, celle-ci permet notamment d'entrer gratuitement dans certains musées et d'effectuer des recherches aux archives. En 2016, plus de 750 000 électeurs s'étaient inscrits lors du National Voter Registration Day afin de voter ensuite dans les 50 Etats. Rappelons que les élections sénatoriales américaines de mi-mandat se tiendront le 6 novembre 2018, en même temps que les élections des gouverneurs, les élections à la Chambre des représentants, ainsi qu'un certain nombre d'élections législatives locales. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif