Article réservé aux abonnés Archimag.com

Cybersécurité : misez sur des outils certifiés et qualifiés de confiance !

  • cybersecurite-outils-certifies-qualifies.jpg

    cybersecurite-outils-certifies-qualifies
    Créé en 2009, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) est est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information (Freepik/rawpixel.com)
  • Pour aider les organisations à choisir parmi les nombreuses solutions de cybersécurité disponibles, l’Anssi délivre des visas de sécurité qui attestent de l’efficacité, de la robustesse, voire de la confiance de produits qu’elle juge fiables. Voici un panorama (non exhaustif) de ces outils certifiés ou qualifiés, classées par catégories, ainsi qu'un point sur les recommandations en matière de cyberassurance.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !


    Sommaire du dossier :


    2 types de visas de sécurité

    Le marché des prestataires en cybersécurité est extrêmement étendu et varié. Tout comme le niveau de fiabilité de leurs solutions. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) accompagne les entreprises et les administrations pour naviguer au sein de cette offre pléthorique en délivrant deux types de visas de sécurité :

    • La certification, qui évalue la robustesse d’un produit.
      Pour qui ? Pour les organisations dont l’activité ne relève pas d’un cadre législatif ;
       
    • La qualification, qui évalue la robustesse, mais aussi la confiance de l’Anssi dans ce produit, c’est-à-dire la capacité du prestataire à respecter sur le long terme ses engagements.
      Pour qui ? Pour les organisations dont l’activité relève d’un cadre législatif (par exemple, opérateur d’importance vitale, autorité administrative, organisme relevant du règlement européen eIdas, etc.).

    anssi-visa-securite

    La liste complète des produits certifiés et qualifiés par l’Anssi est disponible en ligne. Voici quelques exemples de produits certifiés et qualifiés récemment dans nos domaines :

    > Lire aussi : Cybersécurité : sept régions se lancent dans le programme de l’Anssi

    Produits certifiés par l’Anssi

    Attention : un rapport de certification n’est valable que pour la version évaluée du produit, dans les conditions d’utilisation ou d’exploitation qu’il décrit et dans la limite des hypothèses et des menaces considérées par la cible de sécurité.

      Effacement de donnéesBlancco Technology Group IP Oy Produit : Blancco Drive Eraser Version 6.12.0 = Logiciel d’effacement de disques durs ou SSD pour PC, ordinateurs portables et serveurs, quelle que soit la technologie sous-jacente.Stockage sécuriséScille  Produit : Parsec version 2.0.0 ....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      Archimag-346-cybersécurité
      Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Le chiffre du jour
      1
      est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
      Publicité

      supplement-confiance-numerique-270500.png