Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !
De l’éditique aux logiciels d’édition de document
Produire de manière automatisée les documents d’une organisation publique ou privée : c’est le travail de l’éditique (néologisme de “édition informatique”).
Depuis les années 1960, les impressions offset et laser, procédés encore utilisés, font beaucoup pour cette activité. Mais la révolution majeure arrive avec la démocratisation des ordinateurs et la publication assistée par ordinateur (PAO). Dès lors, l’ensemble de la chaîne d’impression est impactée : maquettage, composition, mise en page, post composition, impression et mise sous pli.
Au début de l’ère informatique, les entreprises se sont servies de l’impression pour “communiquer” avec leurs clients bien souvent par obligation légale. Il s’agit alors principalement d’envoi de documents dits “transactionnels” tels que des relevés de banque, des polices d’assurance, ou avis d’opération.
> Lire aussi : Le duo intégrateur-éditeur, combo gagnant pour réussir le déploiement d’une solution CCM
Programmes intégrés
Pour y parvenir, les organisations utilisent des systèmes de production documentaire, autrement dit des programmes intégrés aux outils métier producteur de données. Ces systèmes assurent à la fois l’extraction des données, la mise en page des maquettes, apposent les informations sur la page, jusqu’au pilotage des imprimantes. A cette époque, malgré des systèmes lourds et complexes, mener un processus d’impression de bout en bout sans interruption relève d'une évolution majeure.
L’objectif premier de produire des documents en masse est atteint. Au gré des évolutions technologiques les plateformes éditiques ou de composition se sont tournées vers de nouvelles fonctionnalités, centrées sur les éléments de personnalisation de la relation client et la distribution sur l’ensemble des nouveaux canaux.
> Lire aussi : La gestion de la relation client dans les entreprises françaises
Le CCM pour suivre les clients sur internet et les smartphones
