Article réservé aux abonnés Archimag.com

CCM et marketing automation : valoriser les données clients

  • marketing-automation-ccm-relation-client.jpg

    marketing-automation-relation-client-ccm
    Pourquoi utiliser le marketing automation et le CCM ? Car De nombreux clients se disent prêts à devenir fidèles en cas d'expérience d'achat conforme à leurs attentes. (Freepik/vector4stock)
  • Recruter de nouveaux clients ou usagers, c’est bien ; fidéliser ceux dont on dispose déjà, c’est mieux ! Deux enjeux complémentaires auxquels les solutions de marketing automation et de customer communication management (CCM, ou gestion de la communication client) peuvent respectivement répondre. Et si ces outils sont déjà performants individuellement, ils ont tout intérêt à être couplés pour s’enrichir mutuellement, le tout au service d’une relation client largement optimisée.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la documentation et de la transformation digitale !

    La pandémie de Covid-19 n’a pas impacté que l’activité des organisations professionnelles ; elle a également eu des conséquences directes sur le comportement des consommateurs. En 2020, alors que la crise sanitaire battait son plein, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) notait que le e-commerce avait progressé de 6 % en France, représentant 2 milliards de transactions réalisées par 40 millions d’internautes.

    Et si les parcours d’achat ont changé, les attentes des consommateurs, elles aussi, ont évolué. D’après une enquête publiée en 2022 par le spécialiste du Product information management (Pim) Akeneo, c’est en priorité sur internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites comparateurs, marketplaces) que les particuliers se renseignent avant de procéder à un achat. 70 % d’entre eux estiment d’ailleurs que les marques devraient faire plus pour les aider dans leurs décisions d’achat. Ils sont aussi nombreux à se dire prêts à devenir des clients fidèles en cas d’expérience d’achat conforme à leurs attentes.

    > Lire aussi : Vente et relation client : au revoir l’éditique, bonjour le CCM !

    Capter les données pertinentes pour mieux communiquer et fidéliser ses clients

    Autant dire que le web est désormais un levier incontournable de captation de nouveaux clients et usagers et de fidélisation de la base existante. D’où l’intérêt de recourir à des outils technologiques visant à mener des actions en ce sens.Dopées à l’intelligence artificielle (IA) et à l’automatisation, les sol....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png