Article réservé aux abonnés Archimag.com

Travailler dans les métavers, c’est pour demain ?

  • metavers-travail-buzz-realite.jpg

    experimentation-metavers-travail-usages
    « 80 cas d’usage dans le métavers sont expérimentés actuellement », assure Emmanuel Moyrand, président du cabinet de conseil Azteq et cofondateur de l’association France Meta. (Lifestylememory/Freepik)
  • Les métavers passeront-ils du statut de « sujet tendance » à celui de réalité dans nos organisations ? Loin des fantasmes et des visions marketing, les premiers usages professionnels de ces univers immersifs en 3D se dessinent. Timidement.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Où serez-vous en 2026 ? Vous n’en savez rien ? Le cabinet Gartner, lui, a sa petite idée sur la question : il prédit que vous (ou en tout cas une personne sur quatre) passerez au moins une heure par jour dans le métavers. Une projection surprenante, quand si peu de gens sont capables aujourd’hui d’en donner une définition précise. N’y voyez rien de condescendant, vous êtes loin d’être les seuls.

    Le ou les métavers ?

    Même la mission exploratoire sur le sujet, lancée en février 2022 par le gouvernement, et qui a rendu un rapport public de 115 pages le 24 octobre dernier, prouve la difficulté à le définir. À LES définir (soyons précis). Car un tiers de ce rapport tente justement d’en baliser le périmètre, avec un constat : il n’existe pas qu’un seul métavers.

    Lire aussi : Philippe Cassoulat : "Le métavers est une vraie vague qui arrive..."

    Avec ou sans casque de réalité virtuelle ou augmentée, s’appuyant ou non sur la blockchain, nécessitant ou pas un avatar… Le rapport avance tout de même cette « tentative de définition » : « Un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives ».

    Buzz ou révolution ?Trois jours après cette publication, eFutura organisait à Paris sa septième Journée de la transition numérique, avec pour thème : « Métavers et transition numérique : mythes et réalités ». L’occasion pour l’association dédiée à la promotion des métiers de la dématérialisation ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-faire-vivre-bases-connaissance
    E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    Couverture guide pratique Archimag n°59
    Doucement, mais sûrement, la blockchain prend ses marques. Cette technologie propose un nouveau modèle de base de données permettant le stockage et la transmission d’informations de manière distribuée et sécurisée. La cryptomonnaie bitcoin s’appuie sur elle. Elle est une évolution des mentalités et réclame un nouveau cadre juridique. Son potentiel économique se dessine. Met-elle en danger les tiers de confiance ? L’Etat s’y intéresse, tandis qu’à l’étranger, de pays en pays, les cas d’usage se multiplient. Au niveau international, un travail de normalisation est en cours. La blockchain doit trouver sa place dans le système d’information, en articulation avec les processus métier. De multiples usages peuvent s’appuyer sur la blockchain. Ce qui se traduit par une grande diversité de sociétés proposant conseils et développement. Et ce que montrent aussi des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    supplement-confiance-numerique-270500.png