Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Où serez-vous en 2026 ? Vous n’en savez rien ? Le cabinet Gartner, lui, a sa petite idée sur la question : il prédit que vous (ou en tout cas une personne sur quatre) passerez au moins une heure par jour dans le métavers. Une projection surprenante, quand si peu de gens sont capables aujourd’hui d’en donner une définition précise. N’y voyez rien de condescendant, vous êtes loin d’être les seuls.
Le ou les métavers ?
Même la mission exploratoire sur le sujet, lancée en février 2022 par le gouvernement, et qui a rendu un rapport public de 115 pages le 24 octobre dernier, prouve la difficulté à le définir. À LES définir (soyons précis). Car un tiers de ce rapport tente justement d’en baliser le périmètre, avec un constat : il n’existe pas qu’un seul métavers.
Lire aussi : Philippe Cassoulat : "Le métavers est une vraie vague qui arrive..."
Avec ou sans casque de réalité virtuelle ou augmentée, s’appuyant ou non sur la blockchain, nécessitant ou pas un avatar… Le rapport avance tout de même cette « tentative de définition » : « Un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives ».
