Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Organiser son projet de digitalisation
- La feuille de route de la digitalisation : découvrez les étapes clés de votre projet de transformation
- Les organisations en quête de compétences : comment réussir à mobiliser les (bons) experts ?
- Maif : comment l’assureur a-t-il mené de multiples projets de transformation digitale au sein de ses services ?
Il arrive que certains projets de transformation digitale se soldent par un échec. Plusieurs raisons sont alors avancées : la précipitation lors du lancement du projet, le surinvestissement dans les outils plutôt que dans l’humain, la pénurie de compétences… Le mot qui fâche est lâché : le manque de compétences en interne est une réalité pour le secteur public comme pour les entreprises.
Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil sur la feuille de route publiée au printemps dernier par la Direction interministérielle du numérique. La Dinum reconnaissait des difficultés d’embauche dans de nombreuses spécialités : open data, intelligence artificielle, cybersécurité, identité numérique, transition digitale des organisations…
"Attirer, recruter et fidéliser des talents du numérique est un défi qui doit être une priorité pour les années à venir", pouvait-on lire dans ce document. Résultat : lors du salon VivaTech qui s’est tenu à Paris au mois de juin dernier, l’État a mobilisé une centaine d’agents publics pour recruter en masse avec un objectif de 5 000 recrutements à court terme.
Lire aussi : Stratégie numérique de l'Etat : la DINUM publie sa feuille de route
L’État souhaite ainsi "être identifié comme un des employeurs phares du numérique afin de réussir sa transformation et garantir sa souveraineté."
Au-delà du service public, c’est bien toute l’économie française qui est confrontée au même problème. En 2022, près de 10 % des emplois de la filière numérique n’étaient pas pourvus.
Alors que ce secteur affiche une croissance particulièrement dynamique de 6 % par an, cette pénurie de compétences numériques risque de devenir structurelle pour l’économie française. Selon une note de l’Institut Montaigne, 845 000 personnes devront être formées entre 2023 et 2030.
Créer un pôle de compétences en interne
