Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Organiser son projet de digitalisation
- La feuille de route de la digitalisation : découvrez les étapes clés de votre projet de transformation
- Les organisations en quête de compétences : comment réussir à mobiliser les (bons) experts ?
- Maif : comment l’assureur a-t-il mené de multiples projets de transformation digitale au sein de ses services ?
"L’accélération des innovations technologiques pousse les entreprises à s’adapter et à mettre en place des transformations", explique Adrian Ciocan, chef de projet Ged et archivage électronique à la Maif.
Ces défis soulèvent des problématiques majeures pour les organisations, notamment en matière de protection de la vie privée, de sécurité des données ou encore d’impact environnemental. "C’est la société qui anime ces changements et qui oblige les entreprises à s’adapter."
Depuis des dizaines d’années, la Maif a entrepris des centaines de projets de transformation numérique dans ses services. Selon Adrian Ciocan, pour les mener à bien, il est indispensable d’établir une feuille de route.
"Un plan stratégique permet de définir une vision claire de l’objectif et d’en connaître ses ambitions." Cette approche se construit souvent sur plusieurs années afin de laisser le temps au projet de se mettre en place et de l’ajuster selon l’évolution des besoins. "Par la suite, le plan se décline de manière opérationnelle et sur l’ensemble des métiers concernés", ajoute-t-il.
Lorsque l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, elle fait appel à des prestataires extérieurs. "Par exemple, nous avons travaillé avec Viveris, un intégrateur certifié de l’éditeur Everteam, sur le projet d’archivage", précise Adrian Ciocan.
Lire aussi : Dématérialiser en faisant appel à une entreprise adaptée
Pour l’aspect stratégique, la Maif se tourne plutôt vers des cabinets de conseil. "L’intelligence artificielle est devenue une question majoritaire au sein de l’entreprise et nous souhaitons être conseillés au mieux."
Quel que soit le projet de transformation numérique, la raison d’être de la Maif reste la relation client. "Notre objectif est de pousser toujours plus loin l’excellence vis-à-vis de nos sociétaires", insiste Adrian Ciocan.
Numérisation de grande ampleur
