Publicité

Les archives de l'école des Arts et Métiers sont en ligne et libres de droit !

  • bibnum_artsmetiers.jpg

    ecole-arts-metiers
    Cours de dessin de 2ème année de 1890, issu de l'école nationale d'Arts et Métiers d'Aix. (Ecole Nationale d'Arts et Métiers - Aix-en -Provence)
  • Cette bibliothèque numérique comporte notamment la collection complète du Bulletin technologique de la société des anciens élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, véritable référence technique en France à la fin du 19e siècle. 

    Cela faisait huit ans qu'un grand chantier de numérisation en cinq étapes avait été lancé. Huit ans que l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers scannait l'ensemble des archives de ses anciens étudiants et professeurs, issus de ses quatre campus français. L'objectif : les regrouper toutes sur le site web de sa bibliothèque patrimoniale numérique, créée il y a deux ans en interne.

    Des documents d'archives inédits

    C'est chose faite ! Des centaines de documents d'archives inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont désormais disponibles en ligne sur le site patrimoine.ensam.eu, libres de droit, téléchargeables gratuitement, modifiables et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. 

    Un projet à plus de 60 000 euros

    "C’est une initiative de l’école dont l’une des mission est la transmission de la culture technologique, explique Alexandre Rigal, le directeur général adjoint de l'établissement ; la dernière campagne de numérisation, la plus importante, et la création du site ont coûté 60 000 euros, en partie financés par la Fondation des Arts et métiers". La toute nouvelle bibliothèque numérique sera d'ailleurs enrichie prochainement avec les documents de la Fondation.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de e.fremau@arkhenum.fr

      Arkhênum est heureux d’avoir pu accompagner l’école des Arts et Métiers dans leur projet de numérisation, enrichissement et valorisation. Bonne découverte de ces fonds qui ont été numérisés minutieusement et page à page par nos opérateurs.

      jan 27, 2017
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif